Illusion ou réalité ?

Illusion ou réalité ?
 
Bretagne, été 2020, une chaleur torride et une longue, très longue sécheresse s’abat sur la région, l’automne venu rien ne change, l’herbe est « grillée, sèche », les arbres gardent leurs feuilles desséchées, le soleil inonde le paysage, dans cette atmosphère spéciale, j’en profite pour photographier Chloé : illusion ou réalité ?
 
Créer l’image dont vous avez envie,
même si pour d’autres personnes c’est une absurdité, une erreur, un égarement etc, ne vous laissez pas dicter votre choix, faîtes-le même si l’aspect est irréel, c’est en faisant qu’on apprend mais en modifiant et en restant dans une «plausible réalité », je peux savourer quelques interrogations chez le spectateur.
 
Petite précision de départ, ces fichiers NIKON Nef ont été travaillés avec Capture NX2 (u-points, pinceau de sélection, mode de fusion, facilité etc).
Je possède un D700 et un Df (pas de souci) mais Capture NX2 n’est plus mis à jour depuis 2015 environ et le profil des nouveaux appareils numériques Nikon n’est donc pas reconnu. Nikon a décidé de ne plus le maintenir à jour, avec l’arrivée de Capture NX-D j’avais eu un peu d’espoir mais la désillusion est arrivée dès la prise en main, rien à voir, absolument rien, n’en parlons plus.
Il y a bien sûr des alternatives avec d’autres logiciels : LR Lightroom, Photoshop avec Camera Raw, Darktable, Gimp, Capture one, Luminar, Affinity Photo et patati, patata.
J’utilise aussi d’autres logiciels mais comme j’ai n’ai toujours pas trouver vraiment « chaussure à mon pied » malgré tous les tests réalisés, j’ai encore un petit faible pour Capture NX2, j’ai l’impression de me trouver devant un agrandisseur couleur comme à mes débuts donc je ne vais pas m’en priver surtout qu’il faut peu de chose pour corriger une photographie comme je vais le montrer ci-dessous.

 
 
Une photo, en été, en automne : les images ci-dessous procède d’une interprétation, d’un but recherché et de mes préférences esthétiques ou artistiques.
 

La photo de base, il manque un peu de lumière sur le visage, mon petit coup de flash n’est pas assez puissant mais c’est pas inquiétant, je suis en Nef (raw).
 
Voici une technique que j’utilise fréquemment, j’ouvre mon fichier Nef, si besoin correction de la balance des blancs
1. Pour mon sujet principal
Réglage Équilibre colorimétrique (il contient ; luminosité, contraste, réglage Rouge, vert, bleu et bien sûr l’inverse, cyan, magenta, jaune, des modes de fusion et l’opacité en luminance et chrominance, bref quasiment tout ce qu’il faut.
 

 
Ci-dessus, le masque d’application de cet effet et les réglages
Luminosité 3
contraste 50
> mode de fusion écran, couche rouge, vert, bleu vers 50, réglage de l’opacité 75% et pinceau de sélection pour une action sur le personnage et son contour proche.
 

Bon, c’est déjà mieux, je suis presque sûr que si je livre cette photo, il n’y aura aucun problème, une seule étape et hop!
 

2. Pour mon arrière-plan
Réglage Équilibre colorimétrique >, Rouge à 82, vert à 100, bleu 94, mode de fusion produit réglage de l’opacité et pinceau de sélection pour une action sur mon arrière-plan.
C’est très, très léger comme réglage et difficile à deviner sur un blog.
 

3. Vignettage ( ce n’est pas indispensable)
Réglage Équilibre colorimétrique,
Rouge -95, vert – 95, bleu -95
mode de fusion normal, opacité 52%
Info : Si je joue avec le rouge, vert, bleu à -95 c’est pour assombrir légèrement, l’effet inverse à +95 c’est pour éclaircir.
 
4. autocorrecteur, suppression des petits défauts de peau si besoin
5. Masque flou pour les yeux, intensité 33%, Rayon 5%, seuil 2
 

6. Flou gaussien, Rayon 4px, opacité 100%, avec le pinceau de sélection+ et une opacité réduite, j’ajoute ici et là un peu de flou


En s’arrêtant ici, j’ai la version normale, la version été
 

Pour la version automnale

7. Réglage LST > teinte, rotation de la carte des teintes 180°,
Cette couche permet de changer complètement la couleur d’un objet de l’image active ou de décaler subtilement la couleur pour que l’objet prenne une autre teinte plus naturelle.
je monte mon curseur jusqu’à 60°
Mode de fusion normal
opacité couche rouge 50%
opacité de la couche verte 90%
opacité de la couche bleue 40%
avec pinceau-, je supprime cet effet sur mon personnage
 


 

8. conversion en noir blanc
teinte du filtre 60°
force du filtre 40%
luminosité 0
contraste 90%
opacité 35%
et pour finir, avec le pinceau- je supprime cet effet sur mon personnage. Et bien c’est pas mal, ma foi!
 

Je vous remontre ci-dessus la version été.
L’illusion d’une version automnale vous séduit-elle ?
Préférez-vous la version été ?
Peut-être même les deux, va savoir ou aucune ?
Mais cela montre surtout qu’il faut se méfier de la photographie par rapport à la réalité.
 

 

Voici ci-dessus, deux autres photographies avec un « style automnal ».

PS : le style d’images ci-dessus peut être obtenu avec pratiquement tous les logiciels photo existants, ce n’est qu’un exemple de procédure de ma part.
 
Au sujet des logiciels photo :
comme dit un proverbe :
prends soin du nouveau, et n’oublie pas le plus ancien …!
ou
C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…!
 
À bientôt.