Randonnée Photos Nature Octobre 2
Randonnée Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, ce papillon possède des ailes très abimées mais cela ne l’empêche pas de voler. Landes sèches de l’Étunel

Beaucoup de papillons le Souci – Colias crocea, se dirigent vers les landes sèches. Les champs herbeux sont retournés pour préparer une nouvelle culture, les champs de maïs sont coupés, il reste les landes, les bordures des chemins qui offrent quelques fleurs, de la bruyère, une protection contre la fraîcheur de l’automne… Pays de Brocéliande.

La dernière chenille du Machaon que je trouve, elle évolue de plus en plus, elle doit faire attention aux prédateurs qui voient en elle un excellent petit repas.
17 octobre 2025

Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, en contre-jour, je suis le plus bas possible pour photographier ce papillon qui profite des rayons du soleil, d’une température de 17 degrés, d’un vent un peu frais dans les landes.

Sympétrum strié – Sympetrum striolatum, mi-octobre, ils deviennent de plus en plus rare, aujourd’hui il fait un petit vent frais malgré le soleil. Les libellules sont posées sur les roches de schiste rouge pour capturer un maximum de chaleur.
18 octobre 2025

Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale, voici un des couples que j’observe en accouplement à la mi-octobre. Réserve d’eau de la Chèze – Saint-Thurial

Réserve d’eau de la Chèze – Saint-Thurial, Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale, mâle, posé au sol, une vue de son profil.

Réserve d’eau de la Chèze – Saint-Thurial, Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale, mâle, posé au sol, il se protège du vent frais qui circule. Je m’approche très près (environ 40 cm) sans lui couper les ailes sur la photo. Un plaisir de rester ainsi à l’observer.
20 octobre 2025

Chèvres des fossés en action au Domaine de Careil. Rien ne résiste aux chèvres, elles pâturent partout, débrouissaillent où poussent les mauvaises herbes, ronces, ajoncs etc contribuant à l’entretien.

Chèvre des fossés en action au Domaine de Careil, c’est une bonne débroussailleuse pour l’entretien des sites difficiles.
21 octobre 2025

L’automne, réserve d’eau de la Chèze, les couleurs, le vent, les nuages, les averses, le ciel bleu, tout ce que j’aime.

Couleurs d’automne, moment paisible avec les couleurs, les feuilles mortes, le vent, les nuages, les averses, le soleil, le ciel bleu… réserve d’eau de la Chèze.

Couleurs d’automne sur la réserve d’eau de la Chèze qui se vide petit à petit. Les nuages, les averses, le soleil, le ciel bleu sont les bienvenus.

Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, une tige gêne, pas de problème, je contourne avec ma spiritrompe pour butiner.
23 octobre 2025

La faune à l’état sauvage. La tempête « Benjamin » s’est atténuée mais il reste encore du vent, de la pluie, quelques apparitions du soleil, le Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale préfère rester au sol à l’abri.

Réserve d’eau de la Chèze – St Thurial, je profite entre deux averses et une apparition du soleil pour photographier.

Il n’y a pas que les grands sites bretons qui peuvent vous emmerveiller. Ici, l’eau est présente avec des courbes, les petits pics rocheux parsemés d’ajoncs, le schiste rouge, les bois, la verdure, le calme, la tranquillité , notre faune et flore, c’est notre endroit à nous, c’est la région de Brocéliande.

Le Leste vert occidental – Chalcolestes viridis s’envole, revient, se positionne à un autre endroit de la souche. Ce leste vert a pris des reflets cuivrés sans doute avec l’âge.

Le Leste vert occidental – Chalcolestes viridis, finalement on devient copain. Je me demande ce qu’il pense, pourquoi il revient encore et encore et si près.

Le Leste vert occidental – Chalcolestes viridis. Mon réglage pour cette photographie : iso 400, f/13.0 car je suis très près, 1/250 s pour éviter le risque de flou de bougé à main levée, 105 mm macro avec x1.4 soit 147 mm, en manuel, mesure matricielle.

Un Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale se pose sur des ajoncs secs, je remarque une trouée, je tente ma chance avec ce cadrage en contre-jour.

Un Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale, le voici posé sur des ajoncs secs. La teinte des ajoncs secs est à mon goût avec le rouge brun orangé du Sympétrum.
24 octobre 2025

Paysage breton sous la pluie. Le rocher du cormoran, pas facile à atteindre, il est accessible que par manque d’eau. Attention, c’est en pente, ça glisse par temps humide. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial, Bretagne.

Paysage breton sous la pluie. Le rocher du cormoran, il adore se poser à cet endroit pour se reposer, sécher ses ailes, parfois la place est prise par un Héron cendrée, une Grande Aigrette ou une Aigrette garzette mais il arrive toujours à récupérer le rocher. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial, Bretagne.
25 octobre 2025

Une simple vue de la réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial. le calme règne avec une tranquillité remarquable, le vent du pays de Brocéliande balaie les mauvaises pensées pour laisser notre imagination voyager à travers ce simple paysage.

Petit espace sympathique pour emmerveiller les yeux avec les couleurs d’automne. Réserve d’eau de la Chèze – Saint-Thurial, pays de Brocéliande.

Le long de la réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial, pays de Brocéliande. L’eau a baissé de plusieurs mètres, la paroi de schiste rouge se découvre, accompagnée des couleurs d’automne.

Fin de journée à la retenue de la Chèze-Canut. Mon petit point de vue afin d’obtenir un style « usine » alors que ce n’est pas du tout le cas.
28 octobre 2025

Silène à feuilles larges, Cornillet, Silene latifolia, plante aux fleurs blanches que je trouve aux bords des chemins…

Petite virée de 3 kms à la réserve d’eau de la Chèze, la météo est maussade, je profite du manque d’eau pour faire un petit parcours inaccessible en temps normal. J’emploie mon flash en mode déporté pour donner un petit coup de pouce à la luminosité des feuilles.

Dommage, un petit rayon de soleil serait agréable. À chaque déplacement je dois regarder mes trajectoires, ne pas glisser sur le schiste rouge avec son aspect feuilleté qui peut « s’effricher » et faire perdre l’équilibre.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. L’eau a baissé de plusieurs mètres, découvrant une partie des roches de schiste rouge. Avant le barrage, c’était une vallée assez profonde sans doute avec mousses, ajoncs, arbres… poussant dans les failles du schiste.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Petit à petit avec les pluies d’automne et d’hiver, la réserve va se remplir et tout ceci va disparaître sous les eaux. Prise de vue avec mon vieux 24 mm 1:2.8 D (acquis en 1995) installé avec mon D780 il donne encore de bons résultats : iso 100, f/7.1, 1/200 s, 24 mm, manuel, mesure pondérée hautes lumières.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Cette partie étant peu accessible, c’est le calme qui domine. Je rencontre de temps en temps un ou deux pêcheurs. Les couleurs automnales , le schiste rouge, les nuages, l’eau, m’apportent un moment de détente, de sérénité.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Le schiste rouge se fragmente, s’amasse dans les fissures et crée des petits passages.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Un peu de franchissement est nécessaire. Je regarde bien où je pose mes pieds et je choisis ma trajectoire avec précaution.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. La moindre faille peut servir à une plante de renaître, la Corrigiole des rives, Corrigiola litoralis profite de la situation.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Le plus dur est fait, tranquillement, sereinement. Certes en Bretagne il y a des paysages spectaculaires, les falaises de Plouha, le cap Fréhel, Huelgoat, la Côte de Granit Rose, la Presqu’île de Renote etc, mais j’adore ces petits paysages tranquilles.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. À partir d’ici, c’est le dernier kilomètre avant de retrouver mon véhicule et c’est beaucoup plus facile.

Paysage de la réserve d’eau de la Chèze. Super, pas de glissade, pas de casse matérielle. Cela faisait quelques temps que je voulais faire ce tronçon peu accessible, il faut attendre que l’eau baisse.

La Piéride du Navet – Pieris napi, 28 octobre en fin de randonnée vers 17 heures, je remarque un papillon posé sur une ombellifère. Lors du cadrage je décide de garder la plante en arrière-plan, de pencher l’appareil pour un petit dynamisme supplémentaire. Météo couvert, 15 degrés, Iso 320, f/7.1, 1/160 s, 105 mm, manuel, mesure pondérée hautes lumières.

La Piéride du Navet – Pieris napi, le papillon ne bouge pas, je profite pour me rapprocher avec mon 105 mm Micro Nikkor de 30 ans d’âge (toujours en forme). Peut-être s’est il installé pour passer et affronter la fraîcheur de la nuit en cette fin d’octobre.
C’est tout pour ce mois d’Octobre 2025. À bientôt.
















