Randonnée Photos Nature Novembre 2025
Randonnée Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

1er novembre en Brocéliande, soleil, nuages, vent, couleurs chaudes, couleurs froides, ombres et lumières. Prise de vue au Nikon D780 avec mon vieux AF Nikkor 105 mm 1: 2.8. Iso 100, f/8.0, 1/250 s, manuel, mesure matricielle.

Pays de Brocéliande, la vallée se découvre laissant entrevoir une partie des roches de schiste rouge.

Prise de vue au Nikon Df avec mon vieux AF Nikkor 24 mm 1: 2.8 D. Iso 100, f/8.0, 1/250 s, manuel, mesure matricielle. je garde un premier plan sombre et chaud, une ligne de couleurs chaudes avec la végétation et la roche, un ciel aux couleurs froides.

Notre petit coin de Brocéliande au calme. Je montre ici la baisse du niveau d’eau, plusieurs mètres d’eau en moins. Je n’arrive pas à imaginer combien d’eau cela représente mais c’est énorme.

Couleurs de Bretagne, paysage d’Ille et Vilaine, au fond de la vallée coule le ruisseau de la Chèze, sur la roche pousse l’ajonc, la ronce… la broussaille prend place, l’eau vient doucement mettre à nu la pente escarpée, un paysage de roches prend naissance, puis avec l’hiver, la montée des eaux, il disparaît .
02 novembre 2025

Après-midi d’averses en Brocéliande. Aujourd’hui je photographie au Nikon Df avec mon vieux 24 mm f/2.8D. J’explore une autre partie de Brocéliande. Normalement toutes ces roches sont sous l’eau.

Petite averse, je glisse sur les rochers, je prends mes précautions. Je mets mon Nikon Df à 400 iso, f/8.0, 1/250 s, manuel, mesure matricielle, je cadre suivant mes désirs, mon 24 mm f/2.8D fait le reste.

Brocéliande, paysage accessible lorsque l’eau se retire. Mes données pour cette photographie : Nikon Df (toujours en action), 24 mm f/2.8 D (encore en forme), je règle sur iso 400, f/8.0, 1/250 s, manuel, mesure matricielle, balance des blancs nuageux, picture control NL neutre, D-lighting sur OFF. Logiciel de traitement d’images DxO Photolab 7. J’aime sortir mon « vieux matériel » et réaliser des photographies sans retouches, sans fusions d’images…

Il pleut, les gouttes de pluie s’amusent à faire des petits cercles en tombant. La petite crique en Brocéliande est silencieuse. Ce paysage n’est visible qu’à cette période de l’année suite à notre consommation d’eau.

Je l’appelle la crique du chêne, habituellement je cherche ici des gomphes, des papillons mais désormais il faut attendre le printemps voire l’été. Mon regard profite des feuilles vertes, jaunes, rousses, brunes…des mousses vertes, des nuages plus ou moins gris.

Paysage du Pays de Brocéliande sous les averses. La magie du lieu… le passage des nuages, les averses, le soleil, les Korrigans qui se cachent derrière les roches, dans les buissons … Ar bodennoù o deus daoulagad « les buissons ont des yeux ». Respecter le lieu car le Korrigan est soit bienveillant, soit malveillant.
03 novembre 2025

Paysage du Pays de Brocéliande, ici j’explore le format carré pour mettre en valeur les roches de schiste rouge misent à nu par l’eau.

Paysage du Pays de Brocéliande, quelques rayons de lumière essaient de se frayer un passage dans ce ciel automnal comblé de nuages.
04 novembre 2025

Je pense à Helichrysum stoechas – Immortelle commune, si vraiment c’est elle, dans ce cas elle porte bien son nom. Poussé entre les roches qui normalement sont sous l’eau, c’est « immortelle » au pays de Brocéliande.

Pays de Brocéliande, le point de vue sur la vallée engloutie, l’homme des bois se pose et comtemple la féerie de cette fin de journée.
06 novembre 2025

Papillon Le Souci – Colias crocea, 06 novembre en Bretagne, Les papillons se rapprochent des landes avec fougères pour se protéger de la fraicheur de la nuit.

Pays de Brocéliande, la vallée a été engloutie en 1976 après la construction du barrage de la Chèze situé à Saint-Thurial afin de stocker environ 14,5 millions de m3 d’eau pour la Collectivité du Bassin Rennais.

Pays de Brocéliande, la vallée engloutie en fin de journée à 16h44, le soleil se couche à 17h42. Mes réglages pour cette photographie : iso 100, f/3.3, 1/250 s, 105 mm, manuel, mesure matricielle. Je photographie à travers le feuillage pour combler un peu le ciel, je n’ai pas attendu car une couche très nuageuse allait assombrir le peu de lumière restante.
08 novembre 2025

Reflet au Pays de Brocéliande en fin de journée à la vallée engloutie. Instant de calme pour le pêcheur au float tube..

Reflet au Pays de Brocéliande en fin de journée à la vallée engloutie. Je choisis l’heure mais pas la quantité de nuages, ni l’intensité de la lumière, je me contente de ce que m’offre la nature. Je ne change jamais le ciel avec une autre photo (fusion).

Ceci n’est que le reflet du paysage de la vallée engloutie au Pays de Brocéliande en fin de journée.

Reflet au Pays de Brocéliande en fin de journée à la vallée engloutie, la couleur froide du ciel, la couleur chaude de la verdure m’offre une photographie paisible.

Pays de Brocéliande en fin de journée à la vallée engloutie, le calme est bien présent, la lumière m’offre un paysage ravissant.
11 novembre 2025

Pays de Brocéliande, dans les landes sèches, un Sympétrum strié – Sympetrum striolatum, je suis en contre-jour, iso 100, f/5.6, 1/180 s, 105 mm Micro Nikkor, manuel, mesure matricielle. je penche un peu mon appareil pour donner un peu de dynamisme au cadrage.
Je ne le sais pas encore mais c’est la dernière libellule (Sympétrum strié) que je vais photographier cette année, le froid devient de plus en plus mordant.

Pays de Brocéliande, dans les landes sèches, la punaise américaine du Pin – Leptoglossus occidentalis, un insecte piqueur-suceur, 15 à 20 mm de long, corps ovoïde à dominante brun-rouge, la tête est étroite avec des grandes antennes composées de 4 articles, les ailes (hémélytres), pour la partie coriacée, elles sont ornées de zigzags, losanges blancs, la partie membraneuse est avec des traits, les tibias postérieurs sont foliacés, les Latérotergites (connexivum) sont les bordures d’abdomen : bicolore claire et sombre. L’espèce est invasive comme beaucoup d’autres : frelon asiatique, le chikungunya, la perruche à collier etc.

Pays de Brocéliande, dans les landes sèches, une punaise américaine du Pin – Leptoglossus occidentalis, cet insecte est arrivé par un conteneur de résineux en 1999, depuis il se reproduit et colonise toute la France. Il n’est pas dangereux pour l’homme mais affecte la régénération naturelle des forêts de résineux.

11 novembre 2025, Pays de Brocéliande, dans les landes sèches, la punaise américaine du Pin – Leptoglossus occidentalis, l’insecte colonise de plus en plus la région bretonne.

Pays de Brocéliande, les landes sèches, un Cuivré commun – Lycaena phlaeas résiste à l’approche du froid, il profite de chaque instant du soleil pour se réchauffer.

Amanita muscaria – Amanite tue-mouches, entre nous, il n’y a pas que les mouches qu’ils tuent « Vade Retro Satana ». Pourtant avec cette jolie couleur rouge orange, le petit saupoudrage de sucre glace, ce pied immaculé avec sa jupette, il a tout pour plaire. Mon conseil : éviter la dégustation.

Pays de Brocéliande, les roches de la vallée engloutie, là où pousse l’ajonc qui pique qu’il soit vert ou brun, si vous échappez à l’ajonc attention à la ronce qui vous fait tomber ou chuter et subir un échec (deux d’un coup).

12 novembre 2025

La vallée engloutie au Pays de Brocéliande, si le ciel possède les nuages, la terre dispose des ajoncs, ronces et autre épines en abondance pour tester ton courage dans cet endroit.

La vallée engloutie au Pays de Brocéliande, un petit clin d’oeil à mon ombre qui semble être aussi captivé que moi par ce paysage.

La vallée engloutie au Pays de Brocéliande en couleur. Iso 100, f/8.0, 1/30 s, 26 mm, manuel, mesure matricielle, mon vieux trépied et pendant l’heure dorée. Aujourd’hui pas assez de nuages à mon goût, demain sera un autre jour.
16 novembre 2025

Aujourd’hui, le temps est très gris, sans lumière puis vers 16 heures des éclaircies arrivent, je tente ma chance à la vallée engloutie au Pays de Brocéliande en espérant être inspriré.

La vallée engloutie, ciel d’octobre au Pays de Brocéliande., aucune perturbation, pas d’agitation, des nuages, un paysage favorable à la méditation.

Pays de Brocéliande, coucher de soleil sur la zone de quiétude, au loin les éoliennes captent les mouvements du vent.

Pays de Brocéliande, coucher de soleil d’octobre au-dessus de la vallée engloutie. Je suis à genoux, l’appareil photo très près du sol, je vérifie le cadrage sur l’écran, j’évite l’impact direct du soleil, je règle sur 100 iso, f/8.0, 1/45 s, au 24 mm, en mode A, mesure pondérée hautes lumières.

Coucher du soleil au Pays de Brocéliande, le ciel avec ses couleurs chaudes et froides, les nuages, l’éclat de lumière… je savoure l’instant.

Pays de Brocéliande, du haut des falaises de la vallée engloutie, le vieil hermite contemple une présence spirituelle.

Fin de journée au Pays de Brocéliande, coucher de soleil sur la falaise de la vallée engloutie. il est 17h22 c’est la fin de l’heure dorée, début du coucher du soleil puis ce sera dans 20 minutes le début de l’heure bleue. Iso 100, f/8.0, 1/60 s, au 24 mm, manuel, mesure pondérée hautes lumières.
17 novembre 2025


Lumière du soir au Pays de Brocéliande. Je fais la mise au point à 2,50 mètres pour le premier plan afin de garder un léger flou en arrière-plan et dans le ciel, iso 400, f/6.7, 1/250 s, 24 mm, manuel, mesure pondérée hautes lumières.
18 novembre 2025


Roches, sapins, arbuste, ciel bleu, nuages. Les couleurs attirent mon oeil ainsi que la structure de la roche et de l’arbuste.

Fin de journée en Brocéliande, coucher de soleil du 18 novembre 2025. J’ai mis l’appareil sur mon vieux trépied, je garde 100 iso, f/6.7, 1/20 s, 24 mm, manuel, mesure matricielle. je fais la mise au point à deux mètres afin de garder le premier plan net et obtenir ainsi un léger flou dans le ciel.
20 novembre 2025

Travaux en cours à Guichen : remplacement du clapet du Boël. La cluse du Boël, son moulin, son écluse, le fleuve la Vilaine coule depuis la Manche jusqu’à l’océan Atlantique.

Le Moulin du Boël et l’écluse en travaux. La Vilaine coule au premier plan, le moulin coté Bruz, l’écluse et les travaux coté Guichen.

Le Moulin du Boël et l’écluse en travaux. La Vilaine coule au premier plan, le moulin coté Bruz, l’écluse et les travaux coté Guichen.

Une vue sur le site du Boël (Bruz-Guichen), en bas coule la Vilaine fleuve qui traverse la Bretagne, de la Manche à l’océan Atlantique sur 230 km.

Les travaux en cours au mois de Novembre 2025 à l’écluse du Moulin du Boël. La Vilaine coule tranquillement au milieu de la cluze du Boël.

Le pont, la ligne ferroviaire Rennes-Redon, la Vilaine, le chemin de halage, les promeneurs, le pêcheur…
21 novembre 2025

Petite cascade du Serein au Pays de Brocéliande. Le débit d’eau est très faible, la pluie n’est pas encore tombée en abondance.
25 novembre 2025
26 novembre 2025

Entretion des berges le long de La Vilaine et de ses canaux : coupe des arbres, arbustes, branches, débroussaillages etc.
28 novembre 2025

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, pendant l’heure dorée, une Grande Aigrette ( Casmerodius albus) prend son envol.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, une Grande Aigrette ( Casmerodius albus) prend son envol. Heure dorée, contre-jour, iso 400, f/5.6, 1/1000 s, +1/3 EV, 420 mm, mode S, mesure pondérée centrale.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, une Grande Aigrette ( Casmerodius albus) prend son envol. Heure dorée, contre-jour, iso 360, f/5.6, 1/1000 s, +1/3 EV, 420 mm, mode S, mesure pondérée centrale.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, une Grande Aigrette ( Casmerodius albus) s’envole pendant l’heure dorée.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, un Héron Cendré ( Ardea cinerea ). Fin de journée à l’heure dorée, en position de guetteur, il se met en chasse de petits poissons.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, un Héron Cendré ( Ardea cinerea) passe tranquillement avec une belle posture de vol.

Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, La Grande Aigrette ( Casmerodius albus ) et son petit repas de fin de journée.
28 novembre 2025

La terre tourne, Brocéliande plonge petit à petit dans la nuit, le soleil couchant illumine les nuages d’une jolie teinte chaude.
Quelques instants après, le ciel va devenir tout gris.
30 novembre 2025

Une Aigrette garzette – Egretta garzetta passe rapidement en contre-jour au Domaine de Careil, la réserve ornithologique de Brocéliande.

Une Aigrette garzette – Egretta garzetta se prépare à atterrir au Domaine de Careil, la réserve ornithologique de Brocéliande.

Au Domaine ornithologique de Careil, le charme du contre-jour à partir de la cabane nord, comme cette photographie d’une Grande Aigrette – Casmerodius albus.

Une Grande Aigrette – Casmerodius albus décide de changer d’emplacement, un petit envol de quelques dizaines de mètres au Domaine de Careil, la réserve ornithologique de Brocéliande.

L’envol d’une Grande Aigrette – Casmerodius albus en contre-jour au Domaine de Careil, la réserve ornithologique de Brocéliande.

Dans un bois de conifères, une Mésange huppée ( Lophophanes cristatus) à peine visible cherche de quoi se nourrir. Cette petite Mésange huppée est assez difficile à approcher.
Voici la fin du mois de NOVEMBRE 2025, à bientôt pour de nouvelles randonnées sur mes petits sentiers de la région du pays de Brocéliande.
















