Composez votre photo #1 – les plans

Bonjour le monde,

Je suis Denis Riou, photographe mariages, portraits et d’entreprises en Bretagne à coté de Rennes, le nouveau site depuis mi-janvier 2012 commence à s’enrichir.

 

Aujourd’hui, vous avez acquis un appareil photographique, un reflex, compact ou autre, vous déballez l’objet en question et bien sûr désirez l’utiliser mais pas question pour vous de lire le pavé qui va avec : le mode d’emploi (c’est votre première erreur, ne vous inquiétez pas, je sais, lire un truc de 200 ou 300 pages c’est pas intéressant quand on a un joujou en main mais mine de rien c’est utile). Alors tout en réalisant vos premières images, prenez le temps de venir lire et peut-être suivre les petites choses que je vais vous indiquer.

 

La première chose à essayer pour créer une photographie, c’est les règles de composition. Depuis déjà fort lointain, les peintres, les artistes ont définis des types de cadrage ou plans.

Il faut d’abord choisir, horizontal type paysage ou vertical type portrait  puis vient le choix du cadre avec ses plans, un peu comme ci-dessous :

– plan général
– plan d’ensemble
– plan moyen ou en pied
– plan américain ou plus serré le plan taille
– plan rapproché ou « buste »
– gros plan
– plan de détail ou très gros plan

 

Ci-dessous, avec mon ami « Yéti » ( il est beau hein !), nous avons essayé de vous monter à quoi cela ressemble. Pas trop de bla-bla-bla, allons à l’essentiel en images.

Le plan général montre le sujet dans son environnement, ici mon ami Yéti dans son décor.

Le plan d’ensemble, on prend une partie du décor avec son sujet.

Le plan moyen ou en pied. Ah ! enfin Yéti a fini de faire la sieste. Il permet de montrer plus précisément le sujet.

Le plan américain, cadrage à mi-cuisse, éventuellement le plan taille.

Le plan rapproché ou « buste, poitrine », on devient « intime » avec le sujet.

Le gros plan, on attire l’attention sur le sujet, sur ses émotions, ses réactions etc

Le plan de détail montre un détail comme son nom l’indique

L’agencement de ses différents plans dans un reportage est une notion importante pour montrer l’action, les émotions, c’est une bonne base à connaître et à mettre en pratique comme pour le cinéma.

 

Voilà je ne vous embête pas plus pour aujourd’hui, prochain sujet la règle des tiers. À bientôt.