La Gacilly, l’expo photo

Incontournable à La Gacilly, l’expo photo « Peuples et Nature » du 31 mai au 30 septembre 2013. Le festival photo fête ses dix ans.
La petite ville m’accueille sous un ciel bleu, une température agréable. En ce lundi matin peu de monde sur le parking du Végétarium Yves Rocher. Le mieux pour commencer la visite est de vous rendre à l’office de tourisme « LA PASSERELLE » afin de recueillir les infos pratiques et le guide du festival, mais pour préparer votre prochaine venue, ce lien ci-dessous vous donne beaucoup d’informations.
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/infos-pratiques/venir-et-sejourner
 

Mes conditions de reportage

 
Pour ma part, j’ai décidé de me mettre une petite difficulté pour ce petit reportage : n’utiliser que mon 105mm macro et ne pas toucher à mon 24-70mm qui se trouve dans mon sac photo. J’ adore m’imposer des restrictions, cela permet de faire fonctionner le cerveau et les jambes car il faut trouver le point de vue sans réaliser des gros plans sur les tirages photo, je ne vais pas tout vous montrer quand même, simplement susciter l’envie de vous déplacer à La Gacilly afin que vous puissiez admirer tous les reportages et tirages « grand format ».
Ciel bleu, légère brise de temps en temps, Parfait.
 

La Gacilly, l’expo photo, la visite

 
Ma visite commence par la galerie du labyrinthe végétal. Dès l’entrée 2 tirages grands formats de Georges Steinmetz « DÉSERTS ABSOLUS » interpellent le spectateur. Le lac Assal en Éthiopie, une immensité remplie de vie, des dromadaires et des hommes et Chiguetti en Mauritanie, un désert immense, des dunes et 9 petits points, 7 dromadaires, 2 hommes, impressionnant !
La suite de mon parcours dans le labyrinthe photo.
 

La Mer Morte, ISRAËL et le parc de Namib-Naukluft, NAMIBIE. A chaque détour, je m’aperçois que la nature sculpte le paysage, s’adapte aux conditions difficiles. L’homme aussi s’adapte comme à Ladakl en INDE ou occupe l’espace à Ghardaïa en ALGÉRIE.
 

La seconde partie du labyrinthe est occupée par Éric Bouvet « DÉCROCHAGES », mon sentiment ; amour, partage, respect de la nature.
 

Beaucoup de tendresse dans cette photographie (qui je le précise est nette en réalité).
 

La galerie de La Prairie, des tirages tout autour, des chaises longues, de la verdure, « LE CHEMIN DES ÉCOLIERS » de Stéphanie Tétu ou « QUATRE SAISONS EN ARCTIQUE » de Florian Schulz vous attendent.
Le chemin des Écoliers, sujet quotidien pour de nombreux élèves avec une notion de temps et du verbe à respecter: se lever, doucher, déjeuner, habiller, préparer, partir, rencontrer, discuter, chamailler … en vérifiant constamment l’horaire pour ne pas être en retard, quelle aventure de si bonne heure !
 

Deux hommes en noir admirant l’immensité blanche, discutent sur un conte polaire, l’ours blanc, sa survie. Des images de Florian Schulz à couper le souffle.
 

La galerie des Pommiers « S.O.S ÉLÉPHANTS D’AFRIQUE » de Tyler Hicks, un travail sur la sauvegarde des éléphants.
 

Ici, un chemin sépare deux mondes au besoin bien différents.
Photographies de Sabrina & Roland Michaud « CARNETS D’AFGHANISTAN » à la Galerie du Grand Chêne.
 

La Passerelle, admirez la grandeur des tirages.
 

Avant, Après, beaucoup d’informations dans les photographies sur la transformation d’un lieu par l’homme. Galerie de la Passerelle, Harf Zimmerman
 

Premier plan, second plan, arrière plan, tout est bon dans la photo. Michael Lange « WALD – PAYSAGES DE LA MÉMOIRE »
 

Je joue au voyeur entre les branches. Jan C. Schegel « ETHNICOLOR », galerie des Jardins de la Passerelle.
 

Un travail que j’apprécie beaucoup, celui de M. Karl Lagerfeld.
 

La galerie des Jardins de la Passerelle présente les photographes de mode allemands, excellent !
 

La galerie de la rue Lafayette accueille Michael Yamashita.
 

Madame au soleil, bronze t’elle ? regarde t’elle les moines tibétains ?
 

Photographier à travers les branches, une autre vision des photographies. Moines tibétains à Labrang, Gansu, en Chine par Michael Yamashita « INSTANTS DU MONDE »
 

Promenade dans le jardin du paradis d’Eugene Smith.
 

Prendre du recul, aborder les tirages d’une autre façon en venant d’un petit chemin.
 

Prendre de la hauteur pour mieux contempler les lieux.
 

La galerie des Halles ; Festival photo des collégiens du Morbihan, de l’humour, de la spontanéité, un bon travail réalisé avec le partenariat de quelques photographes auteurs et artisans. Les photographes en herbe ont du talent, à voir.
Pour en voir et en savoir plus : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/leoff/
 
Il y a aussi tous les autres aussi excellent : Jacques Henri Lartigue « VIVE LA VIE » à la galerie du Végétarium, Olaf Otto Becker, le Collectif Image Sans Frontière « PEUPLES ET NATURE », Ursula Böhmer « ALL LADIES » etc
 

Un autre regard sur La Gacilly

 

Chut ! un félin déambule dans les rues de La Gacilly, laissons-le passer, à ne pas déranger.
 

Ici, vous serez bien installer pour vous reposer, regarder les passants qui regardent les photos qui eux vous regardent aussi.
 

Vous pouvez dégainer votre appareil photo pour vous amuser à garder un souvenir d’un lieu, d’un moment.
 

N’oubliez pas de lever les yeux, le spectacle est partout à La Gacilly.
 
Bon festival à tous, merci beaucoup pour ces belles images et bon anniversaire.