La première erreur en photo !

La première erreur en photo !
par Denis Riou photographe
 
PRÉSENTATION ET OBJECTIF

 
En quelques mots, cet petit article va traiter d’un sujet photo rapidement afin de, je le souhaite, vous aider.

 

LES OUTILS DU JOUR
 

  • 1- Votre appareil photo
  • 2- Votre mode d’emploi
  • 3- Un peu « de temps à tuer »
  • 4- Un smartphone

 
Cette première erreur, c’est quoi ?
 
De ne pas lire son mode d’emploi correctement
 
MA PROCÉDURE
 
Désormais il est facile de télécharger le mode d’emploi de son appareil photo sur un smartphone ainsi vous avez la possibilité de le consulter à tout moment, surtout lorsque vous avez du temps de libre sans avoir à « trimballer » la version papier.
Ce que je recommande lorsque vous avez appris les bases de votre appareil et de reprendre le mode d’emploi sur un sujet précis, en quelques pages vous allez savoir si vous n’avez pas oublié quelque chose en route et éventuellement rectifier votre façon de travailler ou vos réglages.
 
MON PETIT « MEA CULPA »
 
Exemple ; je me suis mis récemment à la photo animalière et comme j’avais « du temps à tuer », j’ai vérifié le meilleur choix sur la mise au point AF.
Je possède entre autre un Nikon Df et je me suis aperçu bien des mois après son acquisition, en relisant le mode d’emploi sur mon smartphone qu’il y avait un bon nombre de choix AF notamment le suivi 3D en mode AF ( il m’avait échappé celui-là), pratique pour les oiseaux en vol.
Dans le mode d’emploi, cette partie « mise au point » commence à la page 59 et se termine à la page 69 soit 11 pages, facile et rapide à lire permettant ainsi de voir si on n’a pas oublié quelque chose.
N’hésitez pas à le faire, une info vous attend peut-être.

 

Mon mode d’emploi ne me quitte plus, c’est pas lourd, facile à transporter et j’ai fait ma mise au point - Le hibou des plages

 
C’est tout pour aujourd’hui et « fais-le! fais mieux! encore mieux! » c’est aussi valable pour moi.
Comme dit l’expression : Un homme avertit en vaut deux
À bientôt.
 
© DSR DENIS RIOU photographe