Photos Nature le Sphinx gazé

Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
 

Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
 
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

 
 

 
01 août 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : caché dans les hautes herbes, un couple de Sympétrum sanguin en position d’accouplement.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon l’Amaryllis, Pyronia tithonus.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune, Hipparchia statilinus, posé dans les landes sèches il est presque indétectable à quelques mètres, il faut vraiment s’en approcher pour le voir.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune, Hipparchia statilinus, un spécialiste du camouflage dans les landes sèches, les fourrés rocheux.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Myrtil, Maniola jurtina, c’est un mâle butinant.


 
02 août 2025
Petite virée détente en Côtes-d’Armor, Sables d’Or les Pins

Mouette mélanocéphale, son bec et ses pattes rouges sont caractéristiques. Sables d’Or les Pins.


 

Mouette mélanocéphale en vol, son bec et ses pattes rouges sont caractéristiques. Elles nichent en colonies souvent intégrées aux colonies de Mouette rieuse. Sables d’Or les Pins.


 

Mouette mélanocéphale en vol, reconnaissable à son bec et ses pattes rouges. Sables d’Or les Pins.


 
03 août 2025
 

Nature en Bretagne et biodiversité en Brocéliande, c’est en naviguant sur les petits sentiers, entre les herbes sèches, les bruyères, les ajoncs que je découvre mes petits bonheurs.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande, papillon le Faune, je le cherche toujours au sol, s’il décolle, le plus difficile est de le suivre, il se pose très rapidement en se cachant.


 

Nature et biodiversité en Bretagne : Le Sphinx gazé butine en vol stationnaire.


 

Nature en Bretagne : la biodiversité est remarquable, j’apprécie tous les instants que la nature m’offre, ici le Sphinx gazé en action.


 

Nature en Bretagne, biodiversité en Brocéliande, le Sphinx gazé – Hemaris fuciformis. Ces papillons sont uniquement actifs le jour. Ils profitent du temps ensoleillé pour butiner les fleurs.


 

Nature et biodiversité en Bretagne : Le Sphinx gazé de profil, j’admire ses belles couleurs et ses ailes « en partie » transparentes.


 

Nature et biodiversité en Bretagne : Le Sphinx gazé, un corps épais, trapu, l’abdomen avec un large anneau brun-rouge.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : couple de Sympétrum sanguin, lors de la dépose et dispersion des œufs dans les herbiers humides. Le petit point blanc sous la femelle est un œuf qui tombe.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : couple de Sympétrum sanguin, dépose et dispersion des œufs dans les herbiers humides. Le petit point blanc translucide sous la femelle est un œuf qui tombe.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : Sympétrum sanguin, le mâle se positionne de temps en temps sur une fleur ou tige et surveille la femelle lors de la dépose et dispersion des œufs dans les herbiers humides.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria, si les ailes antérieures sont noires avec des bandes obliques jaune blanchâtre. Les ailes postérieures sont rouge vif-orange ainsi que l’abdomen.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria de profil, butinant un Chardon des champs, Cirsium arvense (Cirse des champs), fleurs très appréciées des insectes pollinisateurs.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria, ailes antérieures noires avec des bandes obliques jaune blanchâtre. Les ailes postérieures rouge vif-orange, avec quelques taches noires.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria, de profil, butinant comme un seigneur avec sa longue cape.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria, sous la fleur de la Cirse il y a une araignée crabe cachée mais elle va s’abstenir d’attaquer ce mastodonte .


 

Nature en Bretagne, biodiversité en Brocéliande : l’Écaille chinée – Euplagia quadripunctaria.


 

Nature en Bretagne, biodiversité en Brocéliande : Chalcolestes viridis, le Leste vert, avec le temps, il a pris des reflets cuivrés.


 
04 août 2025

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon la Petite Violette, Boloria dia, de profil, butinant.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon la Petite Violette, Boloria dia. Cette année dans mon coin de Brocéliande, ce papillon réalise son apparition au mois d’août.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon la Petite Violette, Boloria dia.


 

Oedipoda caerulescens, criquet à ailes bleues, sous sa forme brune.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon le Citron, l’approche en vol pour butiner.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon le citron de profil, en vol, en contre-jour.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon le Citron, de profil, en contre-jour, butinant par une chaude après-midi.


 

Nature et biodiversité du pays de Brocéliande, papillon le citron en vol et en contre-jour.


05 août 2025

Le Faune – Hipparchia statilinus, la tache noire pupillée de blanc a attirée mon regard. Nature et biodiversité en Brocéliande.


 

Le Faune – Hipparchia statilinus, il vient de cacher son aile antérieure et la tache noire pupillée de blanc, il est très discret dans cette posture . Nature et biodiversité en Brocéliande.


 

Le Myrtil, Maniola jurtina, de profil posé sur une feuille de ronce.


 
06 août 2025

Papillon le Citron, après l’abondance des papillons Citron au mois de mars, avril, mai puis la quasi disparition en juin, depuis la mi-juillet dans notre région de Brocéliande, ils ont un nouveau pic d’abondance.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : le papillon Lambda, Plusie gamma, Gamma, Autographa gamma, caché dans les hautes herbes, tête en bas.


 

Papillon le Citron, mode A, iso 280, f/8.0, 1/1000 s, 420 mm, mesure pondérée centrale.


 

Nature et biodiversité en Brocéliande : Salicaire commune, cette plante pousse toujours près de l’eau et elle est appréciée par de nombreux insectes comme ici le papillon Citron.


 

En bordure du Canut, trois chiens identiques en vadrouille, le plus téméraire me fait face, les deux autres sont partis se cacher.


 

 
10 août 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur avec une proie, un papillon qui semble être un papillon de nuit actif le jour, l’Épione étrangère, Hétrione du Mélampyre, Cepphis advenaria.


Trop de broussailles, de ronces, impossible de faire une autre approche, dommage !
 

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur avec une proie, un papillon..


 
12 août 2025

Un de mes petits-enfants, sur l’araignée à Chartres de Bretagne.
 
13 août 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune – Hipparchia statilinus, accouplement au sol.


 
14 août 2025

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH !


Petite virée avec Adam, l’un des mes petits-enfants, au festival photo de La Gacilly, SO BRITISH !
 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH !


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! Des photos exposées en extérieur, verdure, ciel bleu, nuages, difficultés, problèmes des changements climatiques, le grand écart.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! noir blanc et couleurs se côtoient.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! Des photos dans des lieux variés, nature, ruelles, places, garages…


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! n’hésitez pas à élever votre regard.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! n’ayez pas peur, il n’y a pas de coyotte à La Gacilly, pas pour l’instant.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! une entrée, une sortie, on tourne autour suivant votre inspiration.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! les vues de haut sont bien aussi.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! bleu de prusse, bleu cyan, les cyanotypes d’Anna Atkins dans la verdure de La Gacilly.


 

Festival photo La Gacilly : cette année, SO BRITISH ! L’Observatoire de la Biodiversité – Fondation Yves Rocher, est à deux pas du festival photo.