Photos Nature, le Tournepierre à collier
Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine | Vendée | Saint-Hilaire-de-Riez
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

Biodiversité de Brocéliande : papillon Le Faune, en contre-jour. Le vol est assez court, rapide, quelques mètres, pas très haut, il se pose très vite le plus souvent à terre ou sur les pierres, abaisse fréquement ses ailes antérieures.
20 août 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : Météo du jour, ciel couvert 20 degrés, vent du nord 20 km/h. après 2 kilomètres sans rien trouver, voici le petit trésor du jour, Cordulegaster boltonii, le Cordulégastre annelé.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Cordulegaster boltonii, le Cordulégastre annelé, c’est la seule espèce de Cordulégastridés en Bretagne.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Cordulegaster boltonii, le Cordulégastre annelé, le plus difficile, c’est l’approche dans les hautes herbes sans faire de bruit.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Cordulegaster boltonii, le Cordulégastre annelé, jici, il est posé près d’une immense zone herbeuse humide au bord de la réserve d’eau.
21 août 2025

Nuances de Brocéliande ; la lumière chaude et le Crocothémis écarlate ( Crocothemis erythraea ) s’accordent bien en cette fin de journée.

Nuances de Brocéliande : mon regard cherche ce qui est différent, une forme, une couleur, un mouvement…quelque chose qui flatte, qui attire mon œil comme le Machaon, papilio machaon posé sur les ajoncs et herbes sèches.

Nuances de Brocéliande : après il faut réaliser une approche silencieuse, délicate parmi les ajoncs, ronces, hautes herbes sèches. Le Machaon, Papilio machaon posé sur les ajoncs et herbes sèches.

Nuances de Brocéliande : encore quelques pas pour être au plus près du papillon le Machaon, Papilio machaon. À chaque pas je réalise une ou deux photographies au cas où.

Nuances de Brocéliande : je suis à la mise au point minimum ( 1,40 m ) avec mon 300 mm. Il ne bouge pas, j’en profite pour le photographier et l’admirer.

Nuances de Brocéliande : je décide de changer mon objectif, délicatement, sans faire le moindre bruit je prends mon 105 mm macro et recommence une série de prises de vues du papillon le Machaon, Papilio machaon posé sur les ajoncs et herbes sèches.

Nuances de Brocéliande : au 105 mm macro avec au premier plan, le papillon le Machaon, Papilio machaon posé sur les ajoncs et herbes sèches et à l’arrière plan la réserve d’eau de Saint-Thurial.

Nuances de Brocéliande : au 105 mm macro avec au premier plan, le papillon le Machaon, Papilio machaon posé sur les ajoncs et herbes sèches et à l’arrière plan la réserve d’eau de Saint-Thurial qui alimente en eau une partie de bassin rennais.
22 août 2025

Adam essaie de toucher du bout des doigts une Piéride (papillon), il va y arriver le champion.

Jumelles en action pour admirer les cygnes et cygneaux (jeunes cygnes).

On prend son temps, on admire.
23 août 2025

Euphorbia paralias, Euphorbe maritime sur les dunes de Saint-Hilaire-de-Riez. Cette plante pousse sur le sable et enfonce ses racines profondément pour trouver de l’eau et des nutriments nécessaire à son développement.
Direction Saint-Hilaire-de-Riez, pour retrouver le reste de la famille. Un petit tour à la plage pour mettre en conditions mes yeux.

Papillon le Myrtil ( Maniola jurtina) posé au sol sur le sable des dunes de la plage des Becs à Saint-Hilaire-de-Riez. Avec ses ailes baissées, il est très difficile de le repérer.
24 août 2025

La Belle-Dame – Vanessa cardui fait son apparition pour butiner cette fleur puis repart aussitôt à la recherche d’une autre fleur dans les dunes.

L’Azuré de la Bugrane – Polyommatus icarus trouve une fleur dans les dunes de la plage des Salins à Saint-Hilaire-de-Riez, ce papillon en profite pour butiner.

Le Moro-sphinx – Macroglossum stellatarum butine le nectar de cette fleur en vol stationnaire en introduisant sa longue trompe dans la corolle.

Le papillon Moro-sphinx – Macroglossum stellatarum (papillon-colibri) butine le nectar de cette fleur en vol stationnaire en introduisant sa longue trompe dans la corolle. Ses ailes peuvent atteindre une fréquence de 80 battements par seconde, il doit visiter beaucoup de fleurs pour compenser toute cette énergie dépensée.
25 août 2025

Bécasseaux Sanderling, Calidris alba, souvent à plusieurs à parcourir la limite de la marée à la recherche de nourriture. Bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.
16 kilomètres de randonnée au bord de la plage, le bonheur.

Bécasseau Sanderling, Calidris alba, la compétition est sérieuse, redoutable pour déloger de la nourriture en suivant les marées.

Bécasseau Sanderling, Calidris alba, s’étirant les pattes et les ailes, bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier, Arenaria interpres, plage de la Parée Préneau à Saint-Hilaire-de-Riez. Cet oiseau soulève les pierres et les algues avec son bec pour déloger des proies cachées (petits crustacés).

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, recherche de nourriture parmi les algues, bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, enfin je tiens un Amphipode(Amphipoda), petit crustacé très abondant dans la zone de balancement des marées. Bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, fouiller les algues à chaque marée pour espérer trouver de la nourriture. Bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, juvéniles à la recherche de nourriture parmi les algues, bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, cherche et trouve un petit crustacé parmi les algues, bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez.

Tournepierre à Collier – Arenaria interpres, cet oiseau a été capturé, il porte une bague d’identification à la patte, bord de mer à Saint-Hilaire-de-Riez

Ce Tournepierre à collier possède une bague à la patte droite. Cette bague porte un numéro unique permettant de suivre chaque oiseau (déplacements, trajets..) s’il est à nouveau pris dans un filet de capture. Des millions d’oiseaux sont bagués chaque année. Les bagues ne blessent pas les oiseaux et sont très légères.
Certaines espèces ont le même aspect, été comme hiver, ce Tournepierre à collier présente un plumage nuptial (printemps/été).

Grenouille verte dans une petite mare près des dunes avec un petit triton juste devant elle. Cette année il manque bien 20 cm de hauteur d’eau par rapport à l’année dernière.

Certains propriétaires de chiens ramassent les déchets « crottes » de leur animal pour se donner uniquement bonne conscience mais laisse le sac dans la nature, ils manquent vraiment d’intelligence et de bon sens. Ceci est une DOUBLE pollution.

L’Azuré de la Bugrane – Polyommatus icarus, la face supérieure des ailes est d’un superbe bleu, c’est un mâle.
26 août 2025

Les restes de la tempête tropicale en Vendée, comme un bon coup de vent mais les courants étaient importants.
27 août 2025

Oups ! certains propriétaires de chiens sont fourbes, hypocrites, incohérents dans leurs actes, ils font des efforts pour ramasser les déjections « crottes » de leur animal mais déposent les sacs en pleine nature. Cette année, je remarque qu’il y en a beaucoup plus aux abords des dunes.
Ce sont peut-être les mêmes qui se plaignent que les chiens sont de plus en plus interdits ici et là, faites l’effort jusqu’au bout, vous serez parfaits.

Vacances en famille, baignade.

Baignade, beaucoup de vagues et beaucoup de courant.

La fuite, je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent.

La fuite, jeux d’enfants, il en faut peu pour être heureux.

La fuite, ils ont passés beaucoup de temps à courir devant les vagues.

Après l’effort, le réconfort.

Saint-Hilaire-de-Riez, fin de journée sous une voûte céleste qui s’embrase avec des teintes apocalyptiques.

Plage des Becs, fin de journée à Saint-Hilaire-de-Riez. Premier plan les herbes hautes sous le vent, puis la mer à peine visible mais bien présente et l’arrière-plan avec les teintes qui réchauffent nos pensées.

Encore une photographie de fin de journée sous une belle palette de couleurs. Saint-Hilaire-de-Riez.
28 août 2025

Aeshna cyanea – Æschne bleue en vol, 18h30 à l’ombre par temps nuageux, cette grande libellule se promène au dessus d’une petite mare en bord de mer. Saint-Hilaire-de-Riez. Mes données pour cette photographie : 1/1250 secondes, iso 4500, f/5.6, 420 mm.
Dommage, la lumière n’est pas bien présente.

Aeshna cyanea – Æschne bleue en vol, pas simple de photographier cette grande libellule en fin de journée, à l’ombre près d’une petite mare en bord de mer. Saint-Hilaire-de-Riez.

Aeshna cyanea – Æschne bleue en vol, en fin de journée près d’une petite mare en bord de mer. Saint-Hilaire-de-Riez.

Bécasseau Sanderling, se nourrit en marchant, spécialiste des allers-retours soit en suivant la marée soit sur les dunes.
29 août 2025

Goéland argenté – Larus argentatus en vol planant, très abondant sur nos côtes mais aussi à l’intérieur des terres où il va chercher toutes sortes de nourriture.

Groupe de Bécasseaux sanderlings ( calidris alba ) se reposant sur la plage avec un oeil ouvert, ils pratiquent le sommeil unihémisphérique, ce qui signifie qu’un seul hémisphère de leur cerveau dort pendant que l’autre reste en alerte. Ils se reposent vraiment lorsqu’ils se sentent en sécurité. La tête tournée permet de détente les muscles du cou et de trouver une bonne position.
Mon petit bonheur en photographies, je n’ai pas besoin de faire le tour de la planète.
Quand je fais le tour de la planète, c’est devant mon téléviseur, il y a des superbes reportages très bien filmés et documentés.
Je suis capable d’être au Japon et une heure après en Alaska, puis au Costa-Rica, puis en Suisse… sans passeport, sans les tracas des aéroports, pas de décalage horaire etc.
À bientôt pour de nouvelles photographies.