Photos Nature, papillon le Machaon
Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

04 septembre 2025
Petite virée à l’anse du chêne à la réserve d’eau (ne cherche pas ce nom sur une carte, c’est un nom pour situer cet endroit dans ma tête)

Le Collier-de-corail – Aricia agestis, dans toute cette verdure, les teintes et taches de ses ailes contrastent à merveille.

Nature et biodiversité en Brocéliande ; le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, profite du moindre soleil car le mois de Septembre c’est le début du passage des coups de vent, de la pluie, de la fraicheur.

Nature et biodiversité en Brocéliande ; le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, après le passage d’une averse, il se dore au soleil de fin d’après-midi.
05 septembre 2025

L’Azuré de la Bugrane – Polyommatus icarus, se pose dans un endroit fraichement entretenu et disparait aussitôt. L’endroit n’est sans doute pas assez abrité pour passer la nuit.

Lézard des murailles _ Podarcis muralis, vallée du Canut, Lassy 35. Le lézard aime « lézarder » au soleil sur les hauteurs du moulin du Ritoir.

Le Faune – Hipparchia statilinus, le papillon ne connait pas ses parents ni ses descendants, il n’a pas de structure sociale (comme les humains) pour un apprentissage ou une transmission de connaissances. La mémoire biologique, les instincts codés, les nouveaux choix environnementaux faconnent les nouvelles générations. Vallée du Canut, Lassy.

Après le coup de vent et les nombreuses averses, le Faune – Hipparchia statilinus, au moindre rayon de soleil, cherche le meilleur endroit pour se réchauffer. Vallée du Canut, Lassy.

Lézard des murailles _ Podarcis muralis, vallée du Canut, Lassy 35. Sur les hauteurs du moulin du Ritoir, le lézard des murailles trouve son habitat, chaleur, pierres sèches, broussailles, petits insectes à volonté…
06 septembre 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Azuré de la Bugrane – polyommatus icarus, petit papillon qui ne s’envole pas loin lorsqu’il est dérangé, un peu de patience, il va revenir.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Azuré de la Bugrane – polyommatus icarus, la face des ailes supérieures est bleu-violacéavec une fine ligne noire et des franges blanches. La face des ailes inférieures est complètement différente (voir photo n°013)

Le papillon Machaon – Papilio machaon dépose un œuf ici et là sur une plante hôte. Je le vois en pleine action, l’abdomen recourbé vers l’avant, il dépose délicatement un œuf. Ce n’est pas tous les jours que je peux assister à une telle scène en pleine nature, vraiment magnifique.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Le repérer, le suivre des yeux, réaliser une bonne approche sans le faire fuir, c’est du sport et beaucoup de satisfaction. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. J’ai de la chance, ce papillon préfère rester au sol. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Il s’envole au-dessus des broussailles, fait des grands cercles de vingt mètres et revient sur le petit sentier, se pose quelques instants et recommence sa manoeuvre. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Il repart, je n’ai qu’une obsession, le suivre des yeux et espérer qu’il ne s’envole pas très loin. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Sur cette photographie, je comprends l’attitude du Machaon, elle dépose ses œufs sur des plantes-hôtes. J’aperçois juste sous son thorax un œuf rond jaune pâle. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Il se pose, il faut faire quinze mètres rapidement sans faire de bruit, puis ralentir, s’approcher, mettre les genoux à terre, réaliser la photographie avant qu’il ne reparte. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Le repérer, le suivre des yeux, réaliser une bonne approche sans le faire fuir, c’est du sport et beaucoup de satisfaction. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon, posé sur un ajonc. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon, de profil, je remarque sa queue assez courte, la tache orange, les nervures surlignées de noir la bande grise et bleue légèrement ondulée, le fond jaune pâle et les yeux noirs de ce beau et grand papillon. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Prises de vues en contre-jour. C’est le seul grand papillon visible en Ille et Vilaine (Le Flambé – Iphiclides podalirius n’est pas présent dans le département 35, pour l’instant). Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon. Prises de vues en contre-jour. Données techniques : iso 1250, f/11.0, 1/1000s, 420 mm, Mode manuel, mesure matricielle. Monterfil, falaises de l’Étunel et alentours.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, enfin ! cela fait plusieurs semaines que je cherche ce papillon assez rare. Discret, il est très souvent au sol, ailes antérieures baissées (levées ici). Son environnement, landes sèches, affleurements et pentes rocheuses.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, lorsqu’il n’est pas au sol, Il aime se poser sur les troncs de pins.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, il se pose aussi dans le creux de l’écorce des pins et devient presque « invisible ».

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, ailes baissées et posé dans le creux de l’écorce d’un pin. Un regard ciblé est très important dans la photographie de papillon. Couleurs, teintes de ce papillon s’accordent à merveille avec l’écorce du pin.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, dans son environnement préféré. Les falaises de l’Étunel entre Treffendel et Monterfil.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, posé sur du lichen sec et des herbes sèches.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, posé au sol, ailes antérieures levées, je distincte bien sa tache noire pupillée de blanc, entourée du fond de l’aile jaune orangé.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, posé sur l’écorce d’un pin. En photographie, avec de la persévérence, une bonne obtination dans les recherches, on trouve son bonheur.

Nature et biodiversité en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele. Ailes antérieures baissées, il faut faire attention à ne pas le confondre avec le Faune (Hipparchia statilinus), qui fréquente le même environnement, il y a de la ressenblance.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Paon-du-jour – Aglais io, ce magnifique papillon me passe sous le nez et va se poser deux mètres en contrebas.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Souci – Colias crocea, ce papillon très jaune vert est facilement repérable. Son vol est rapide, il faut agir vite et être discret pour le photographier, souvent de profil car il ferme ses ailes aussitôt posé.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon, parmi des plantes à fleurs jaunes claires, la Linaire vulgaire (Linaria vulgaris). Ce grand papillon est magnifique.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon, posé sur une Linaire vulgaire (Linaria vulgaris), il en profite pour reprendre de l’énergie en butinant.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Machaon – Papilio machaon, butinant une Linaire commune (Linaria vulgaris), plante à fleurs jaunes claires aussi nommée Linaire vulgaire, Linaire sauvage.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Souci – Colias crocea, cette année je m’aperçois que le pic d’abondance est en ce début septembre, il y en a beaucoup dans certains lieux.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Souci – Colias crocea, papillon jaune facilement reconnaissable (il y a le Fluoré et le Soufré, très ressemblant mais il n’y en a pas encore en Ille et Vilaine)
07 septembre 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas. Ailes ouvertes (ailes supérieures), vous notez la différence avec la photo ailes fermées. En bordure d’une terre agricole avec un peu d’herbes pas très haute.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas. Ailes fermées (ailes inférieures).

Nature et biodiversité en Brocéliande : Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, ailes antérieures baissées pour rester discret.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Papillon l’Agreste – Hipparchia semele dans son milieu naturel. Difficile de le repérer tellement il se confond avec la végétation.

Oedipode turquoise – Oedipoda caerulescens sur les hauteurs de l’Étunel 35. Criquet aux ailes bleues, la coloration du corps est très variable. L’étonnant lorsqu’il s’envole ce sont les superbes ailes bleues, invisibles au repos.

Oedipode turquoise – Oedipoda caerulescens sur les hauteurs de l’Étunel 35. Criquet aux ailes bleues, difficile à repérer, on aperçoit les ailes bleues lors de l’envol.
08 septembre 2025

Ceci est un œuf du magnifique papillon Machaon – Papilio machaon. Les œufs sont déposés individuellement sur la plante hôte. Il mesure environ 1,5 millimètres. Landes de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Un œuf du papillon Le Machaon – Papilio machaon. Les œufs sont déposés individuellement sur la plante hôte. Landes de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Andricus fecundatrix, galle en forme d’artichaut du chêne. En botanique, la « galle » appelée cécidie est une excroissance tumorale structuré produite sur les tiges, feuilles etc . Cela se produit lorsque le chêne est piqué par des parasites, c’est une réaction naturelle.

Magnifique papillon l’Agreste – Hipparchia semele, photographié sur les landes et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne. Données techniques : iso250, f/9.0, 1/400 s, focale 105mm + x1.4 = 147 mm, Manuel, mesure matricielle.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, les ailes antérieures sont baissées et cachées par les ailes postérieures . Les landes et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, dans sa position favorite. Les landes et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Phalène sacrée – Rhodometra sacraria, adore les endroits ensoleillés, les landes sèches, pentes rocheuses. Papillon de nuit actif le jour, s’envole très rapidement. Landes sèches et falaises de l’Étunel, Monterfil 35.

Phalène sacrée – Rhodometra sacraria, de profil, les landes sèches, pentes rocheuses. Papillon de nuit actif le jour. L’Étunel, Monterfil 35.

Phalène sacrée – Rhodometra sacraria, de profil dans sa position favorite, les landes sèches, pentes rocheuses. Papillon de nuit actif le jour. L’Étunel, Monterfil 35.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele posé sur une branche, se réchauffe au soleil de septembre. Landes sèches de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele posé sur le tronc d’un pin sylvestre. Landes et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele. Les landes et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, positionné sur l’écorce d’un pin sylvestre. Il se cache des fois dans les fissures de l’écorce et devient quasi introuvable. Les landes sèches de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Oedipode turquoise – Oedipoda caerulescens, très abondant et peu craintif, un as du camouflage. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Oedipode turquoise – Oedipoda caerulescens, en voici un autre avec un costume différent. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Oedipode turquoise – Oedipoda caerulescens, les teintes et couleurs varient beuacoup. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, en situation dans le décor des landes sèches et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon l’Agreste – Hipparchia semele, dans un amas de pins sylvestres tombés au sol après les dernières tempêtes. Les landes sèches et falaises de l’Étunel, coté Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon le Souci – Colias crocea, il ne passe pas inaperçu avec son costume jaune dans la verdure. Cette année, il y a une abondance de papillons Le Souci et je trouve que ce pic arrive avec un retard d’environ trois semaines. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon le Souci – Colias crocea, le voici en situation de butinage dans un champ. Voler de fleur en fleur pour chaparder un peu de nectar. Données techniques : iso 360, f/13.0, 1/320 s, focale 147 mm, Manuel, mesure matricielle. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon le Collier-de-corail – Aricia agestis, un couple (femelle au premier plan et un mâle en arrière-plan) posé sur du plantain. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon le Collier-de-corail – Aricia agestis posé sur un plantain. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.

Papillon le Collier-de-corail – Aricia agestis posé en bordure d’un champ. Très petit papillon, environ 24 mm d’envergure, ailes supérieures, fond brun avec en bordure une série de taches oranges, une tache noire au milieu de chaque aile antérieure. Monterfil, Brocéliande, Bretagne.
08 septembre 2025

L’œuf du papillon Machaon, jour 3 après la dépose. Je reviens dans les landes pour voir la progession de l’œuf.

L’Agreste – Hipparchia semele, Landes de l’Étunel, il est bien dissimulé au ras des petites mousses, les ailes antérieures sont baissées. Les papillons possèdent des récepteurs de pression (pas d’oreilles) qui sont capables de percevoir les vibrations, sons, pression de l’air. Le silence et la douceur s’imposent pour une bonne approche.

L’Agreste – Hipparchia semele, Landes de l’Étunel, temps nuageux couvert, prises de vues : iso 800, f/13.0 pour avoir 0.80 cm de profondeur de champ, 1/200 s, 147 mm, M, mesure pondérée centrale. L’approche silencieuse, calme est de rigueur, pas facile lorsqu’il y a des ajoncs secs au sol.
11 septembre 2025

Biodiversité Monterfil : Début de randonnée, petite photo d’échauffement entre fraîcheur et chaleur avec l’Azuré de la Bugrane – Polyommatus icarus. Pays de Brocéliande.

Biodiversité Monterfil : l’œuf du Machaon – Papilio machaon, jour 5, sur des jeunes feuilles de Daucus carota – carotte sauvage. La couleur change, elle devient plus brune. Pays de Brocéliande.

Biodiversité Monterfil : La chenille du papillon Machaon – Papilio machaon , second stade de développement, couleur noire avec petits picots orange , la trace blanche est le reste de l’enveloppe (œuf). Pays de Brocéliande.

Biodiversité Monterfil : En contre-jour, la chenille du papillon Machaon – Papilio machaon, 1 à 2 jours après éclosion, elle mesure environ 1 cm, sur des jeunes feuilles de Daucus carota – carotte sauvage. Pays de Brocéliande.

Biodiversité Monterfil : La chenille du papillon Machaon – Papilio machaon , 1 à 2 jours après éclosion, elle mesure à ce stade 1 cm, sur des jeunes feuilles de Daucus carota – carotte sauvage. Pays de Brocéliande.

Biodiversité Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele de profil, posé sur la pente de la falaise.

Biodiversité Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele posé sur du lichen avec sa spiritrompe (Trompe hélicoïdale des papillons) légèrement roulée.

Biodiversité Monterfil : La Piéride de la Rave – Pieris rapae. Elle se pose car une averse arrive. Pays de Brocéliande
12 septembre 2025

Pays de Brocéliande, biodiversité : L’Agreste – Hipparchia semele, femelle aux ailes ouvertes, abimées avec à ses cotés un mâle, parade avant accouplement. Le mâle est plus petit que la femelle.

Pays de Brocéliande, biodiversité : L’Agreste – Hipparchia semele, mâle et la grande femelle, parade avant accouplement.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas, le fond orange avec des taches noires est visible sur l’aile antérieure, sur l’aile postérieure des taches noires effacées, une fine ligne rouge orangé et une petite queue.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Collier-de-corail – Aricia agestis posé sur de l’Achillée millefeuille – Achillea millefolium.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Collier-de-corail – Aricia agestis posé sur de l’Achillée millefeuille – Achillea millefolium. Le fond des ailes est brun avec une série de taches oranges et une petite tache noire sur chaque aile antérieure.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Collier-de-corail – Aricia agestis butinant une fleur de centaurée entre deux averses de septembre.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Collier-de-corail – Aricia agestis butinant une fleur de trèfle.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Collier-de-corail – Aricia agestis butinant une fleur de trèfle.
13 septembre 2025

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Vulcain – Vanessa atalanta. Météo : couvert avec averses, vent 10km/h, 17°, je découvre un superbe Vulvain au bord du petit chemin. Mes données techniques, iso720, f/8.0 pour la profondeur de champ, 1/500 s pour ne pas avoir de flou de bougé, -2/3 EV pour le noir et éviter de trop « cramé » les blancs, 147 mm, M, mesure matricielle.

Pays de Brocéliande, biodiversité : Le Vulcain – Vanessa atalanta. Les couleurs sont magnifiques, fraîches, éclatantes, les ailes ne sont pas abimées (jeune papillon), pour la mi-septembre c’est agréable comme découverte.
14 septembre 2025

Pays de Brocéliande, biodiversité : Météo : couvert avec averses, vent 20km/h, 21°, Chenille de Machaon au bord d’un petit chemin. Mes données techniques, iso 450, f/10.0 pour la profondeur de champ, 1/250 s, 147 mm, M, mesure pondérée hautes lumières, flash Sb 900 TTL-FP
15 septembre 2025

Brocéliande : dans la campagne bretonne, par sa couleur et sa texture le papillon l’Agreste – Hipparchia semele se dissimule dans les landes sèches .

Brocéliande : Nature en campagne, papillon l’Agreste – Hipparchia semele au repos, en noir et blanc.

Un papillon le Souci – Colias crocea, se protège des coups de vent et des averses en restant dans les herbes basses.

Petit passage au Domaine de Careil – Réserve Ornithologique, une Aigrette garzette – Egretta garzetta, va se poser.
Merci à vous, à bientôt pour de nouvelles photographies de notre région, de notre biodiversité à plus ou moins 20 kilomètres de la maison.














