Autoroute A89 Chiroptéroduc

Mon reportage photo sur l’A89 Balbigny / La Tour de Salvany : Le CHIROPTÉRODUC ( passerelle à Chauves-souris. )

 

Commençons par un petit résumé : ( pas trop long, je vous connais vous allez perdre patience… mais c’est intéressant ! faites un effort, merci )

Déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003, la section Balbigny ( Loire ) – La Tour de Salvany ( Rhône ) a comme principal objectif d’achever la liaison autoroutière A89 entre Bordeaux et Lyon.

Ce projet va permettre un désenclavement et la valorisation de toute une région ( notamment les agglomérations de Roanne et de Tarare. )

Roanne, Riorges que je connais pour y avoir passé une partie de ma vie entre 1989 et l’an 2000.

 

Le concessionnaire depuis l’origine du projet ASF- Autoroutes du Sud de la France ( une société de Vinci Autoroutes ) mobilise des moyens financiers et humains importants pour la construction de cette infrastructure :

1 – les acquisitions financières

2 – les travaux préparatoires

– les déplacements de réseaux
– le dégagements des emprises ( surface de terrain occupé par la route et les dépendances indispensables )
– les reconnaissantes et fouilles archéologiques

3 – les terrassements

4 – la construction des ouvrages d’art

5 – les rétablissements de communication

6 – la mise en oeuvre de la chaussée

7 – la construction des bâtimets

8 – la mise en place des équipements d’exploitation et de sécurité

9 – des mesures spécifiques en matière de protection de l’environnement sont engagés tout au long des travaux et régulièrement contrôlées.

Et c’est une partie de ce point 9 qui nous mènent au  » Chiroptéroduc « .

 

Ce projet va peut être faire couler un peu d’encre entre ceux qui essaient de défendre les chiroptères en particulier et ceux qui trouvent ce projet absurde, ridicule car l’ouvrage n’est pas relié aux rives et ne permet pas de passage d’animaux ou d’humains. Personnellement, c’est surtout le mot  » passerelle  » ou  » pont  » qui ne convient pas car c’est ouvrage en fin de compte sert plutôt à l’écholocation ou écholocalisation.

 

L’ÉCHOLOCATION est un système de repérage utilisé par certains animaux, les chauves-souris entre autre. Ce système remplace leur vision très faible et repose sur les propriétés physiques des ondes sonores. Les chiroptères envoient des ondes qui vont heurter tous les obstacles puis revenir aux oreilles, donnant aux chauves-souris une image en trois dimensions de leur environnement.

 

L’ouvrage qui a été conçu a pris en compte l’ensemble des paramètres et contraintes de l’ensemble des acteurs : experts chiroptérologues, experts ouvragistes, constructeur, exploitant, pour aboutir au final à un véritable ouvrage d’art en conformité avec notamment les normes de sécurité.

 

Le chiroptéroduc est une structure à écholocation pour chiroptères, ce terme enfin de compte est mieux approprié qu’une passerelle.

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la protection de la faune et flore autour de l’A89, voici un lien vers Objectif A89, le magazine. Le numéro 3  » au milieu coule une rivière  » et le numéro 5 ( page 16, des innovations au service de l’écologie ) sont intéressants notamment la protection de l’écrevisse à pieds blancs ( espèce protégée ) et la collaboration avec la FRAPNA69 pour les chauves-souris.

 

Revenons à la  » structure à écholocation  » comme je l’appelle, Kévin Kristen le designer et moi-même avons rendez-vous au pavillon d’information ASF à Balbigny ( 42 ) avec Nelly Destrève, responsable communication relations publiques à la direction des opérations de Lyon, pour la mise en place du premier ouvrage construit par Baudin Chauteauneuf à Châteauneuf sur Loire ( 45 ). L’accueil y est sympa, gilet de sécurité et casque obligatoire, sécurité oblige.
Nous prenons l’autoroute qui n’est pas encore ouvert à la circulation et surprise, vitesse limitée à 50 kms/heure et 30kms/heure à l’approche du personnel ou voiture de chantier. Pour ceux qui se voyait déjà délirer sur cet axe, que nenni, mon ami.

 

Je vous laisse découvrir mes photographies et l’installation de cet ouvrage de 40 mètres de long pour 40 tonnes.

Commençons par le dossier du designer Kévin Kristen avec ses études avant et pendant le projet, voici une vue après quelques heures, jours, semaines de travail. Ce n’est pas la première, ni la dernière mais j’ai trouvé intéressant de vous montrer cette vue. Surtout la réflexion qui en découle après chaque dessin, plan… pour mieux analyser les contraintes liés à la structure.

Exemple : ici, on remarque qu’il n’y a pas plancher, la structure est ouverte, après réflexion imaginons un amas de neige en hiver sur les tubes. En cas de chute d’un bloc de neige sur l’autoroute voire même une simple boule de neige qui viendrait perturber la conduite de l’automobiliste qui passe, les conséquences peuvent être grave. Donc, il faut modifier la structure mais pour tout ce qui concerne l’autoroute c’est la même réflexion, tout doit être fait pour que l’automobiliste se sente et soit en sécurité.
Du terrassement à la finition, les points d’ancrage, la résistance aux éléments, les vibrations, la stabilité des matériaux, l’écoulement des eaux… chaque élément d’une autoroute est vérifié, analysé, testé . J’ai découvert un monde et une réflexion que je ne connaissais pas.

Un jour avec une purée de pois ( brouillard très épais ) nous attend.

Le chiroptéroduc posé sur les voies de l’autoroute A89 ( tronçon non ouvert à la circulation )

 

Pilier de soutien articulé assure la stabilité de l’ouvrage.

 

Socle et articulation du pilier.

 

Vue d’ensemble des piliers.

 

Décollage des 40 tonnes en douceur réalisé par MEDIACO Auvergne.

 

En noir et blanc, le brouillard reste du brouillard mais cela n’empêche pas deux employés de l’entreprise  » Baudin Chateauneuf  »  de manœuvrer pour diriger la structure.

Baudin Chateauneuf, contructeur de la structure basé à Châteauneuf sur Loire.

 

Positionnement délicat de la structure, de la douceur…

 

Philippe Chavaren,  » expert domaines nature, paysages, dépendances vertes, chargé de mission environnement A89  » commente la manœuvre et l’historique du chiroptéroduc.
Au premier plan à gauche, Philippe Vallée  » directeur technique Baudin Chateauneuf  »

 

Quelques spectateurs invités, membres de l’ASF et

Entreprise Tarvel  – aménagement et entretien des espaces paysagers publics ou privatifs,
L’entreprise Tarvel aménage, pour le compte d’ASF, le tronçon Rhône de l’ A89.
Quelques chiffres : 150 000 jeunes plants, 450 arbres tiges seront plantés.

Frapna  » fédération Rhône Alpes de protection de la nature « , …

 

Vue d’ensemble.

 

La précision est de rigueur, tout va se passer comme prévu.

 

Avec le casque bleu, Nelly Desteve, Responsable Communication Relations Publiques ASF et le groupe des invités.

 

Au micro, Jean-Jacques Lacaze  » Directeur d’opérations A89 Rhône ASF « , à ses cotés Philippe Chavaren

 

La réalité et ci-dessous une esquisse pendant les travaux de recherche.

 

Une des esquisses en cours de projet.

 

Une autre vue d’ensemble du chantier.

 

L’équipe de Baudin Chateauneuf met en place la dernière goupille de sécurité.

 

Délicat le travail.

L’équipe de levage commence à replier, ranger le matériel, la structure est sécurisée. En arrière plan, le bois ou nichent les chauves-souris.

 

Une des esquisses vu sous le même angle.

 

Puis Kévin Kristen, Philippe Vallée et moi même sommes allés sur le site du deuxième chiroptéroduc. Au premier plan, la structure grillagée qui devrait dévier de leur trajectoire les chauves souris pour qu’elles passent bien au-dessus de l’autoroute.

Le pilier en v pour la stabilisation.

 

l’autre pilier avec l’appui qui va accueillir la structure grillagée.

 

La vue d’ensemble avant la pose du chiroptéroduc.

 

Au retour avec Kévin Kristen nous sommes passés à coté de la tour Matagrin à Violay ( le mont Boussuivre est le point culminant des monts du Lyonnais de Tarare ), je vous laisse admirer le paysage, belle région. Juste un petit mot pour finir, ce matin nous étions sous cette petite couche nuageuse, dommage !

 

DENIS RIOU PHOTOGRAPHE