Composez votre photo #2 – la règle des tiers

Pas de bla-bla-bla avec Denis Riou photographe mariages, portraits et d’entreprises sur Rennes et ailleurs, la causerie en images aujourd’hui tourne autour de la règle des tiers.

 

Lorsque l’on veut donner un impact à l’image, on peut utiliser la règle des tiers. Prenons une image, divisons là en 3 parties horizontales puis verticales, comme ci-dessous. Disons en fin de compte que cela représente votre viseur, imaginez les lignes ou si votre appareil le permet, mettre l’affichage du quadrillage en place.

À l’intersection des lignes « lignes fortes » se trouvent des points dits « points forts ».

Le but est de placer le sujet sur une ligne forte et si possible sur un point fort ou avoir un élément sur un point fort (approximativement, ne cherchez pas la précision).
Mon ami, Balthazar le renard est venu m’aider dans cette tache. Il se trouve sur un point fort à l’intersection de 2 lignes fortes.

Ci-dessous aussi. Vous remarquez que Balthazar dort au soleil pendant que je fais tout le boulot.

Sur un autre sujet coloré.

Mais on peut utiliser plusieurs points forts sur une image, comme ci-dessous. Photographie que j’ai prise en plein après-midi au port de pêche du Guilvinec en Finistère.
L’ hermine du bateau « Arvorig », le petit pêcheur  qui rentre au port et aussi l’amer de Léchiagat en arrière plan.
À titre indicatif, un amer en navigation maritime est utilisé comme un point de repère fixe et identifiable. Vous remarquerez ici l’utilisation de plusieurs plans, premier plan l’hermine, second plan le petit bateau, l’arrière plan la commune de Léchiagat.

Il ne faut pas oublier les diagonales.

Ci-dessous à la maison sur pilotis à Bazouges-sous-Hédé en Ille et Vilaine, je me suis servi de la diagonale pour créer un effet de profondeur.
Je tiens d’ailleurs à dire Merci à l’association « Les amis du petit patrimoine » pour la sauvegarde et la restauration de la maison sur pilotis, endroit que j’apprécie.

Vous avez de quoi vous amusez pour le cadrage de vos images. Cadrez, recadrez, testez, composez votre photographie et maîtrisez votre appareil photo.

À bientôt.