Photos Nature du 16 au 30 juin 2025

Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
 

Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
 
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

 
 

 
16 Juin 2025

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, de profil, papillon noir, blanc et des petites touches de bleu.


 

Le Gazé – Aporia crataegi, en Ille et Vilaine, il n’est pas très présent, c’est toujours un plaisir de rencontrer ce grand papillon.


 

Le Gomphe joli – Gomphus pulchellus, celui-ci a été très patient. Données photo : iso 280, f/9.0, 1/500 s, 300 mm f/4E, M, mesure matricielle.


 
17 Juin 2025

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, données techniques : iso 200, f/13.0, 1/200 s, 420 mm, M, mesure Matricielle, Flash SB900 -0.5, AF-S 1 point, réglage de base D780 neutre.


 

Nature – Biodiversité Brocéliande : Le Citron – Gonepteryx rhamni, après l’abondance en Mars, Avril, Mai puis le déclin courant fin Mai, voici le retour des papillons Citron en mi-juin dans notre région.


 

La Piéride du Chou – Pieris brassicae. Données techniques : quand je décide de faire l’après midi à iso 200, f/13.0, 420 mm, M, Matricielle, et de donner un coup de flash à -0.5, on peut dire que je ne me prends pas la tête avec les réglages.


 

Le Paon-du-jour – Aglais io, au cours d’une randonnée de +/- 8kms, je photographie ce qui vient émoustiller mes yeux comme ce profil de Paon-du-jour dans ce décor.


 

Libellule fauve – Libellula fulva, vieille femelle aux ailes abimées qui ne l’empêchent pas de bien voler.


 

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, au bord de l’étang de Maxent.


 

Libellule fauve – Libellula fulva, mâle, plan d’eau de Maxent.


 

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea, le bord des ailes couleur safran, les pattes rouges, tête, thorax, abdomen de couleur rouge seule la partie inférieure des yeux est bleue.


 
18 Juin 2025

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, l’un des beaux papillons aux motifs géométriques en Brocéliande.


 

Pièride du chou, accouplement, les papillons joignent les extrémités de leur abdomen pour échanger des gamètes (gamète : cellule reproductrice, mâle ou femelle, nécessaire à la fécondation)


 

Piéride du chou, accouplement, photo en contre-jour : iso 100, f/13.0 (+/- 1cm20 de profondeur de champ), 1/200 s, correction +/-1/2 EV, M, pondérée centrale, flash -1.5, Neutre


 
20 Juin 2025

Détail libellule : anatomie de l’arrière de la tête, des yeux.


 

La Grande Sauterelle verte – Tettigonia viridissima dans les hautes herbes humides qui bordent la réserve d’eau.


 

La Grande Sauterelle verte – Tettigonia viridissima. Vert sur vert, un portrait de profil de la grande Sauterelle.


 

Le Miroir – Heteropterus morpheus, de profil, ce papillon n’est pas si courant, il est difficile de le repérer car il se cache dans les hautes herbes.


 

Le Miroir – Heteropterus morpheus, de profil, ce papillon montre son fond orangé, ses nombreuses taches blanches cerclées de noir sur l’aile postérieure.


 

Le Miroir – Heteropterus morpheus, une vue du dessus ailes fermées, les antennes jaunes annelées de noir.


 
22 Juin 2025

Araignée-crabe à l’affût, Misumène variable – Misumena vatia, discrète et redoutable chasseuse. Immobile, elle attend, attrappe sa proie avec ses pattes avant, pique et injecte du venin pour immobiliser définitivement l’imprudent.


 

L’Azuré des Nerpruns – Celastrina argiolus, mâle posé sur une fougère.


 

L’Azuré des Nerpruns – Celastrina argiolus, à la recherche de nutriments dans le crottin de cheval le long d’un chemin de randonnée.


 

L’Azurée des Nerpruns – Celastrina argiolus, après le passage des chevaux, le crottin est très utile, pour la terre mais aussi pour une multitude d’insectes, papillons et autres.


 

L’Azuré des Nerpruns – Celastrina argiolus, le long d’une lisière boisé.


 

L’Azuré des Nerpruns – Celastrina argiolus, cherchant des nutriments dans le crottin de cheval le long d’un chemin agricole.


Le plus drôle c’est quand je suis à genoux au-dessus du crottin de cheval et que des randonneurs arrivent.
 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune, des yeux verts, face jaune et noire, pattes noires, bord antérieur de la costale jaune.


L’analyse du parcours de ce Cordulégastre annelé s’est avérée très précieuse. Il fait des va-et-vient le long du petit sentier étroit, je ne bouge pas mais l’observe attentivement, m’approche de quelques pas, le laisse naviguer et ainsi de suite dans un silence et une délicatesse royale, jusqu’à être en possibilité de photographier correctement.
 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii mange une abeille.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune avec sa proie, une abeille comme repas.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, cette grande libellule noire et jaune patrouille à la recherche de nourriture le long d’un fossé ensoleillé au bord d’une zone boisée.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune, son repas est terminé, les mouches en profitent pour chaparder quelques restants.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune, accrochée à une herbe. Les sentiers de Goven (Vallons de Haute Bretagne).


 

une vue rapprochée de la tête , thorax… du Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, grande libellule noire et jaune, des yeux verts, face jaune et noire, pattes noires, bord antérieur de la costale jaune.


 

La Piéride du Chou – Pieris brassicae, photo en contre-jour, iso 100, f/11.0, 1/200 s, 420 mm, M, pondérée centrale, flash sb900 à -0.5.


 

 

La Belle-Dame – Vanessa cardui, il faut bien regarder, ce papillon peut passer inaperçu, de profil il se confond avec le chemin terre-sable-pierre.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, une vue de haut, ailes ouvertes les deux sexes sont semblables.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, une femelle de profil, cachée dans les herbes le long d’une chemin agricole.


 

Le Myrtil – Maniola jurtina de profil avec une tache noire doublement pupillée de blanc pour ce papillon.


 

L’Hespérie du Dactyle – Thymelicus lineola de profil, butinant une fleur de ronce.


 

L’Hespérie du Dactyle – Thymelicus lineola butinant une fleur de ronce.


 

Misumène variable – Misumena vatia, cette araignée-crabe vient de neutraliser un papillon Demi-deuil qui voulait butiner cette fleur.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, un chemin agricole ensoleillé, un fossé humide, une mare à environ 150 mètres, il en faut peu pour être heureux.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, sentiers de Goven, Vallons de Haute Bretagne.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, en noir blanc, il patrouille, se pose sur une tige dégagée, lance une attaque avec rapidité, celui qui n’est pas assez réactif pour fuir finira en nourriture.


 
23 Juin 2025

L’Hespérie de la Houque – Thymelicus sylvestris, strie noire fine au lieu de l’aile, fond orange bordé de brun, dessous des massues antennaires orange.


 

La Carte géographique – Araschnia levana, comme source de nourriture, il y a le nectar, les fruits bien mûrs, (les cadavres pour certains) mais aussi les fèces (Matière fécale), comme ici du crottin de cheval.


 

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, détail de la face avant.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, acte 2, un frémissement, vas t’il s’envoler ?


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, acte 6, pas de danger, pas d’ondes négatives, restons positifs.


 

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, au repos sur le sol pierreux, le corps jaune-verdâtre marqué de noir, yeux écartés, pattes jaune et noire.


 

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, une vue de profil, corps jaune-verdâtre marqué de noir, yeux écartés, pattes jaune et noire.


 

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, une vue de face, au ras du sol pierreux, corps jaune-verdâtre marqué de noir, yeux écartés, pattes jaune et noire.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, les yeux se touchent en un point, corps jaune à bandes longitudinales noires, pattes noires. Se pose souvent sur un espace dégagé.


 

Papillon le Citron – Gonepteryx rhamni, de profil, lui aussi coopératif, tout propre, tout beau. Données techniques : D780, 105 mm micro-Nikkor, iso 320, f/8.0, 1/200 s, mesure matricielle, flash SB900 -0.7. Distance sujet 45 cm, être calme est un atout.


 
24 Juin 2025

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, cette grande libellule aux yeux verts clairs, en tenue jaune et noire s’agrippe à une herbe pour se reposer.


 

La Grande Tortue – Nymphalis polychloros, cherchant des nutriments dans le crottin de cheval.


 

La Sylvaine – Ochlodes sylvanus. Ces papillons couleur fauve butinent beaucoup les fleurs de ronce. La marque noire sur l’aile est un signe pour l’identifier.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, pour les photographier en gardant un plan d’ensemble, il faut bien observer, tourner, s’agenouiller, attendre, choisir le bon angle afin que rien ne gêne, ce qui n’est pas si simple parmi les hautes herbes.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, on l’appelle aussi papillon Jeu d’échecs, papillon Damier, papillon Échiquier, avec sa belle parure (structures) de ses ailes blanches et noires, ici dans son environnement favori.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, un chemin ensoleillé, des hautes herbes (bromes, dactyles, fétuques…) qui volent au vent avec des chardons, des ronces… pour le nectar, voici l’endroit idéal pour les observer.


 

Le Myrtil – Maniola jurtina, cet insecte pollinisateur essentiel à un cycle de vie qui est toujours le même : l’accouplement, l’oeuf qui se transforme en chenille, puis en chrysalide et se termine avec le papillon, et ils ne verront jamais leurs progénitures car la durée de vie est très courte pour la plupart des papillons comme beaucoup d’autres insectes.


 

Le Petit Sylvain – Limenitis camilla, de profil, cherchant des nutriments (sels minéraux, acides animés) dans la boue (mud-puddling).


 

La Grande Tortue – Nymphalis polychloros, cherchant des nutriments dans le crottin de cheval, dans cette position ailes fermées il est quasiment invicible.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, femelle de profil, posé sur une tige sèche.


 

Sympetrum rouge sang – Sympetrum sanguineum, ce mâle passe d’ immature ( jaune ) à mature ( rouge ) petit à petit, seul sur son herbe sèche il surveille les alentours.


 

Sympétrum rouge sang, dans les petits chemins abrités par les grands arbres, des touches de couleurs apparaissent.


 
25 Juin 2025

Papillon Le Citron, fin juin, une nouvelle série de papillons Citron apparait, tout beau, tout propre. C’est une femelle avec son fond blanc verdâtre.


 

Papillon Le Citron, je garde de la clarté, de la douceur pour cette photographie, un traitement image très léger sans aucun recadrage, tel que je l’ai imaginé à la prise de vue.


 

Papillon Le Citron, dernière photographie de la journée après une randonnée photo de 8 kms sur les sentiers de Goven (Vallons de Haute Bretagne) et de Bréal-sous-Montfort (Pays de Brocéliande).


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, il semble de nature peu farouche agrippé à la branche, le long d’un petit sentier ensoleillé à quelques 200 mètres d’un étang.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, sous cet angle, je remarque que toutes les extrémités de ses ailes sont bizarres ( comme très abimées), elles sont simplement recourbées.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, Bréal-sous-Montfort, Biodiversité Brocéliande.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, Données techniques photo : D780, 105 mm micro-Nikkor, iso 250, f/8.0, 1/320 s, mesure matricielle, pas de flash.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, au bord des chemins agricoles, commune de Goven 35.


 

Le Petit Sylvain – Limenitis camilla butine entre ombre et lumière. D780, iso 100, f/8.0, 1/400 s, 420 mm, mesure matricielle, flash sb900 à -1.


 

Le Petit Sylvain – Limenitis camilla butine reès haut dans le roncier.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle, grand papillon avec sa couleur orange et ses taches noires épaisses, il se remarque assez facilement.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle, de profil butinant une fleur de ronce.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle, ailes grandes ouvertes.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle. Biodiversité Vallons de Haute Bretagne, Goven (35)


 

Le Petit Sylvain – Limenitis camilla butine entre ombre et lumière. D780, iso 100, f/8.0, 1/400 s, 420 mm, mesure matricielle, flash sb900 à -1.


 
26 Juin 2025

Gomphe gentil – joli – Gomphus pulchellus, posé au sol, en position d’accouplement ou cœur copulatoire.


 

Gomphe gentil ou joli, ( Gomphus pulchellus – le nom scientifique), il est présent dans toute la Bretagne d’Avril à Septembre, il suffit de bien regarder le sol. Goven – Ille et Vilaine.


 

Couple de Gomphe gentil ou joli, agrippé à un jonc, une vue de dessus, en position d’accouplement. Goven – Ille et Vilaine.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia – une femelle, les ailes sont abimées, je remarque souvent que ce grand papillon se pose le plus bas possible dans les ronciers, peut-être la raison des ailes déchirées.


 

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, espèce très active qui se pose souvent sur sol « pierreux », elle n’est pas trop craintive.


 
27 Juin 2025

Lièvres – Lepus, animaux sauvages herbivores à la recherche de la meilleure herbe.


 

Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale, mâle immature.


 

Sympétrum méridional – Sympetrum meridionale. Encore immature, il va rougir petit à petit.


 

Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum, femelle, surveille son espace de vie depuis cette branche.


 

Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum, mâle, surveille son espace de vie depuis cette branche.


 
28 Juin 2025

Le Moulin à vent de la Roche, même avec du vent il aura bien du mal à moudre le blé. Les bardeaux , le rouage, la toiture, c’est la fin d’une époque mais il a eu son heure de gloire.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii. Mes réglages photo : iso 220, f/8.0, 1/400 s, 300 mm f/4, mesure matricielle.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii. Dans ce chemin le plus difficile est de suivre des yeux les allers-retours de 60 mètres du Cordulégastre annelé puis de repérer l’endroit de pose, s’approcher délicatement et photographier.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii. Pas d’autres angles de vues, je suis coincé dans le petit chemin.


 

Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, de face.


 

Le Demi-deuil – Melanargia galathea, dans les hautes herbes, il y passera la nuit, caché au plus bas, quasi invisible.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle, j’aime beaucoup présenter le sujet dans son élément avec un plan d’ensemble ou un plan moyen.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle de profil butinant une fleur de ronce.


 

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, femelle, elle préfère les fleurs de ronce en hauteur, elle ne daigne pas descendre.


 
29 Juin 2025

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea, avec une teinte si rouge, on ne passe pas inaperçu.


 

Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale), mâle immature, posé sur une herbe sèche.


 

Lièvre à l’ombre, la température monte à plus de 30 ° aujourd’hui.


 

La Salicaire commune (Lythrum salicaria) attire bon nombre de butineurs, le papillon Citron (Gonepteryx rhamni= en profite.


 
30 Juin 2025

Libellule fauve – Libellula fulva, attaque et capture un papillon l’Azuré des Nerpruns pour se nourrir.


Pour la petite histoire, je vais photographier l’Azurée des Nerpruns lorsque surgît la Libellule fauve avec une rapidité qui ne laisse aucune chance au papillon, c’est la loi de la nature, rester en vie est difficile il y a beaucoup de prédateurs.
 

Libellule fauve – Libellula fulva. Accouplement au dessus de l’étang de la Biardais. La pruine est assez abondante chez ce couple.