Photos Nature Juillet 2025, partie 1
Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

Argiope frelon – Argiope bruennichi, sur sa toile avec sa proie emmailloté. Barrage du Canut, Ille et Vilaine.

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, vieux mâle, les taches jaunes et les bandes noires disparaissent sous la pruine bleue.
03 juillet 2025

Le Gomphe joli ou gentil – Gomphus pulchellus,posé sur une pierre chaude. Barrage du Canut, Maxent, Ille et Vilaine.

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, butinant. Ce grand papillon est élégant, il vole, plane avec beaucoup de grâce. Barrage du Canut- Maxent.

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia aspirant des sels minéraux au fond d’un fossé humide. Barrage du Canut, Maxent.

Le Tabac d’Espagne – Argynnis paphia, de profil, après avoir aspirer des sels minéraux dans le fossé humide, il butine des fleurs de ronce. Barrage du Canut- Maxent.

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, posé au sol dans un espace dégagé. Barrage du Canut, Biodiversité Brocéliande.
04 juillet 2025

Anax empereur – Anax imperator, femelle en ponte à la réserve d’eau de la Chèze-Canut à Saint-Thurial 35 (biodiversité Brocéliande).

Anax empereur – Anax imperator, une femelle en ponte, de profil parmi les végétaux aquatiques. Réserve d’eau de la Chèze-Canut à Saint-Thurial 35 (biodiversité Brocéliande).

Crocothémis écarlate ( Crocothemis erythraea ), avec cette superbe couleur rouge pour la tenue de camouflage c’est à revoir.

Jeune crapaud à peine 2 cm de long, à la moindre alerte il cherche une cachette, des hérons, aigrettes et compagnie rodent sur les bords du Barrage, le danger est permament.

La Carte géographique – Araschnia levana, aspire des sels minéraux de la vase du barrage du Canut à Maxent. Biodiversité – Brocéliande.

Le Papillon la Carte géographique – Araschnia levana, se pose à l’ombre, juste le temps d’allumer mon flash, d’appuyer deux fois sur le déclencheur et hop, disparu le papillon.

La Thécla du Chêne – Quercusia quercus, aspirant des sels minéraux dans la vase du barrage du Canut, Maxent 35. Biodiversité Brocéliande.

La Virgule – Hesperia comma. Surprise ce matin, j’observe le papillon la Virgule, une femelle butinant au Barrage du Canut, Maxent. Biodiversité Brocéliande.

La Virgule – Hesperia comma. Observations du papillon la Virgule (femelle) au Barrage du Canut, Maxent. Biodiversité Brocéliande.

La Virgule – Hesperia comma. Observer ce papillon semble être un privilège en Ille et Vilaine tellement il est rare dans le département. Barrage du Canut, Maxent. Biodiversité Brocéliande.

La Virgule – Hesperia comma. Ce n’est pas courant d’observer le papillon la Virgule (femelle) en Ille et Vilaine, butinant au Barrage du Canut, Maxent. Biodiversité Brocéliande.

Ludwigia (la Jussie) jolie fleur mais envahissante . Elle se multiplie rapidement et envahit tout sur son passage au point d’éliminer toutes les autres plantes, c’est un fléau et sans aucun prédateur.

Sur quelques mètres, l’eau du barrage est verte par ,endroit : fort ensoleillement, réchauffement de l’eau stagnante,manque d’oxygène, accumulation des déchets organiques (feilles des arbres en automne), micro-algues etc. Mais cela peut faire un joli tableau de décoration.

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, cette libellule a perdu son aile antérieure gauche. Barrage du Canut, Maxent 35.

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, il termine son repas en laissant les ailes de l’insecte sur le jonc.
05 juillet 2025

Aeschne Affine _ Aeshna affinis, c’est une libellule aux couleurs vives, yeux bleus, thorax vert clair-bleu, abdomen bleu avec des taches noires, elle vole rapidement au dessus des prairies riches en plantes hélophytes. Biodiversité Brocéliande.

L’Aeschne affine – Aeshna affinis, mâle en vol, il inspecte son territoire rapidement avec des allées et venues, chassant les intrus. Réserve d’eau de la Chèze-Canut, biodiversité Brocéliande.

L’Aeschne affine – Aeshna affinis, mâle en vol, il surveille son territoire et effectue quelques arrêts rapides, c’est le moment de déclencher l’appareil : iso 500, 1/2000 s, f/6.3, correction -1/3 EV, 420 mm, mesure pondérée centrale, mode manuel.

L’Aeschne affine – Aeshna affinis, mâle en vol, il est peu farouche. Le plus difficile est de suivre sa trajectoire car il est rapide.

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea, posé sur le schiste rouge de la région de Saint-Thurial.

Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, couple , accouplement posé au sol près du barrage de la Chèze à Saint-Thurial. Biodiversité de Brocéliande.

Bord du barrage : prairies avec des plantes hélophytes (en bref : plantes enracinées dans la vase, partiellement ou totalement immergées)

Fin de journée au bord de la réserve d’eau de la Chèze, un coté sauvage et humide. Prairies avec des plantes hélophytes (en bref : plantes enracinées dans la vase, partiellement ou totalement immergées)

Sympetrum sanguin – Sympetrum sanguineum, femelle en ponte dans les herbiers humides. Je distingue des œufs (perles à la fin de l’abdomen) prêts à tomber. Biodiversité Brocéliande.

Sympetrum sanguin – Sympetrum sanguineum, ce mâle surveille la femelle en ponte dans les herbiers humides. Biodiversité Brocéliande.
08 juillet 2025

Anax empereur – Anax imperator, femelle posée de profil. Thorax uniformément vert clair, abdomen bleu clair avec des taches brunes. Étang du Colombier – commune Le Rheu.

Anax empereur – Anax imperator, femelle posée de profil. Pentagone noir sur le front, yeux verts à bleus, thorax uniformément vert clair, abdomen bleu clair avec une ligne de taches brunes. Étang du Colombier – commune Le Rheu.

Anax empereur – Anax imperator, femelle de profil, posée dans les ronces. Lorsque je recherche des libellules, papillons, tout en marchant je scanne avec mes yeux le plus d’endroits possibles. Étang du Colombier – commune Le Rheu.

Anax empereur – Anax imperator, femelle posée dans les ronces. Elle passe presque inaperçue dans ces conditions. Étang du Colombier – commune Le Rheu.

Le cygne tuberculé m’observe, la femelle enmène les cygneaux à l’écart d’un potentiel danger. Je garde mes distances et continue ma route. Étang du Colombier – Le Rheu.

Sous la protection du cygne, les cygneaux et la maman s’écartent d’un potentiel danger que je représente. Étang du Colombier – Le Rheu.
09 juillet 2025

La grenouille verte fait très attention lors des déplacements car le Héron cendré n’est jamais très loin.
10 juillet 2025

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol près de la réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol en fin d’après-midi, c’est incroyable la performance du vol et sa durée, j’ai l’impression qu’elle ne se repose jamais.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol, j’effectue un bon recadrage pour montrer sa position en vol, les pattes repliées sous le thorax. Réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol, le plus difficile est de suivre l’Aeschne affine, elle est imprévisible, accélère rapidement, monte, descend, change de direction etc. Réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.
11 juillet 2025

En bref : déjà mi-juillet, il faut penser à la génération suivante : accouplement, dépose des œufs (ponte), mort des papillons, stade œuf, éclosion, 5 stades larvaires, mue nymphale, entrée en diapause, c’est l’hiver, diapause à l’état de chrysalide, c’est le printemps, levée de diapause, métamorphose et émergence et on repart pour une nouvelle saison avec de nouveaux papillons.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol, de profil. Mes données techniques : iso 800, f/8.0, 1/1250 s, 420 mm, Manuel, mesure pondérée centrale.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol, de profil. Prendre le temps d’étudier les trajectoires de l’Aeschne Affine est très utile afin de bien se positionner près de son parcours.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis. J’ai bien suivi son vol, je tente des prises de vues au 105 mm avec le x1.4 soit 147 mm. Mes données techniques : iso 800, f/8.0, 1/1250 s, 147 mm, Manuel, mesure pondérée centrale.

Aeschne Affine _ Aeshna affinis, de profil. Cette libellule a deux couloirs de vol au dessus de la prairie humide. Elle vole face au vent sur 20 mètres et réalisant de petits arrêts très brefs puis revient rapidement à son point de départ et recommence.

Anax empereur – Anax imperator en vol, de profil, au bord de la réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Mon intuition me dit que je suis observé, bingo, cette chevrette a trouvé refuge dans les hautes herbes de la prairie humide, elle s’accroupit et reste ainsi au frais pendant les fortes chaleurs.

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea ou la Libellule écarlate. Nombreuses et visibles dans notre coin de Bretagne. Biodiversité brocéliande.

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea – la Libellule écarlate, un point rouge dans la verdure de Brocéliande.

Crocothémis écarlate – Crocothemis erythraea, un couple en accouplement au bord de l’eau parmi les joncs.

Grande sauterelle verte – Tettigonia viridissima, du vert sur vert, il faut bien regarder pour la trouver.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, nettoyage des plumes au bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, réalisant le nettoyage de ses plumes au bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, tranquille, il a réalisé le nettoyage de ses plumes au bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, tranquille au bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, paré au décollage. Bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, l’envol du héron du bord de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Héron cendré – Ardea cinerea, départ vers un nouveau lieu de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum à peine visible dans les branches.

Papillon Le Souci – Colias crocea, je remarque qu’ils apparaissent début juillet en Brocéliande mais peu nombreux.

Renard avec sa prise. Qui a dit que c’est un voleur de poule ?, j’ai la preuve que c’est un tueur de ragondin.
12 juillet 2025

Nature en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis. Mes données techniques pour cette photographie : Malgré une vitesse de 1/2000 s les ailes gardent une dynamique et ne sont pas figées, f/8.0, iso 1400, +0.7 EV, au 420 mm, mesure pondérée centrale, autofocus AF-C, AF zone dynamique – 9 points.

Nature en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis. Mes données techniques pour cette photographie : 1/2000 s mais les ailes gardent un léger flou dynamique, f/8.0, iso 2000, au 420 mm, mesure pondérée centrale, autofocus AF-C, AF zone dynamique – 9 points.

Nature en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, yeux verts à bleus, pentagone noir sur le front, abdomen bleu à bande longitudinale noire, accroché à un buisson le long d’un chemin à la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, cette femelle va déposer le long des berges une multitude d’œufs. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, la femelle trempe une partie de son abdomen dans les herbiers de surface et dépose les œufs. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Lièvre – Lepus, j’entends un léger déplacement dans mon dos, c’est un lièvre dans les herbiers près de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Lièvre – Lepus, ce lièvre ne me considère pas comme un danger, il continue sa promenade dans les herbiers près de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Lièvre – Lepus, dans les herbiers près de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial, visiblement pas inquiet par ma présence à quelques mètres.

Nature en Brocéliande : Lièvre – Lepus, dans les herbiers près de la réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial, encore un petit regard dans ma direction.
14 juillet 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Amaryllis – Pyronia tithonus profite des dernières fleurs de ronce de l’été.

Nature et biodiversité en Brocéliande : l’Amaryllis – Pyronia tithonus profite des dernières fleurs de ronce de l’été.

Nature en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, elle dépose de nombreux œufs dans différents endroits de l’herbier de surface. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Nature en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, dépose des œufs dans les herbiers de surface. Réserve d’eau de la Chèze à Saint-Thurial.

Anax empereur – Anax imperator en vol, ses ailes sont bien abimées. Je remarque que les pattes avant sont repliées derrière la tête.

Nature en Brocéliande : Les ronciers , une réserve de nourriture pour de nombreux insectes et animaux. L’Azurée des Nerpruns – Celastrina argiolus butine des fleurs de ronce.

Nature en Brocéliande : Les ronciers , sacré réserve de nourriture, la Piéride du Navet dans sa tenue d’été butine des fleurs de ronce.
15 juillet 2025

Nature et biodiversité de Brocéliande : L’Amaryllis – Pyronia tithonus, l’accouplement pour préparer la génération suivante.

Nature et biodiversité de Brocéliande : L’Écaille chinée – Euphagia quadripunctaria, lorsqu’il vole ce papillon est magnifique car le rouge orangé de ses ailes postérieures est éclatant (non visible sur cette photographie).

Nature en Brocéliande : L’Agreste – Hipparchia semele, papillon assez rare, posé au sol comme d’habitude avec les ailes antérieures dissimulées sous les ailes postérieures pour plus de discrétion. C’est un papillon difficile à repérer, sombre, discret, assez rare, je le trouve souvent à coté des affleurements rocheux chauds et assez secs.

Nature en Brocéliande : Le Vulcain – Vanessa atalanta, au cours de ma marche, je découvre sur quelques mètres un roncier en partie à l’ombre qui a gardé son énergie, ses fleurs, les papillons assez nombreux connaissent l’endroit.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum avec une belle couleur jaune et noire.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, posé sur une tige séche, il surveille les alentours à la recherche d’une proie.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, comme un missille il est parti pour capturer une mouche qui a eu le malheur de rentrer dans la zone d’attaque.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, les deux pattes avant sont repliées derrière la tête, elles servent principalement à la capture des proies.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, en quelques secondes plus tard, il ne reste plus grand chose de la mouche.

Nature en Brocéliande : Orthétrum réticulé – Orthetrum cancellatum, un changement de support et retour à l’affut.

Nature en Brocéliande : La Piéride du Chou – Pieris brassicae, une aile abimée mais toujours d’attaque pour butiner.
À bientôt.