Photos Nature Aeschne affine en vol
Photos nature réalisées surtout en Bretagne | Ille et Vilaine |
Photographies DENIS RIOU
Au cours de mes randonnées en Brocéliande et ailleurs, je photographie la biodiversité pour le plaisir, je ne cherche pas l’extraordinaire, l’ordinaire est suffisamment généreux. je réalise mon petit inventaire le long des chemins.
Je photographie, j’écris comme je vis, à l’instinct.
Merci de me lire, de regarder.

Nature et Biodiversité en Bretagne : Anax empereur – Anax imperator dépose ses œufs dans les herbiers en bordure de la réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.
Aujourd’hui, la lumière n’est pas au meilleure de sa forme. Je trouve cet Anax empereur (femelle) lors de sa dépose des œufs dans les herbiers.

Nature et Biodiversité en Bretagne : Anax empereur – Anax imperator, une femelle dépose ses œufs dans les herbiers en bordure de la réserve d’eau de Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.
18 juillet 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, la femelle dépose un maximum d’œufs le long des berges de la Réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, la femelle peu craintive vient déposer ses œufs à mes pieds. Réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, portrait d’une femelle lors de la dépose des œufs le long des berges de la Réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Anax empereur – Anax imperator, la femelle dépose ses œufs le long des berges de la Réserve d’eau de la Chèze, Saint-Thurial, Ille et Vilaine, Bretagne.

Nature Biodiversité en Brocéliande : Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum, couple déposant des oeufs parmi les branchages et les herbiers au bord des berges de la réserve d’eau de la Chèze.

Nature Biodiversité en Brocéliande : Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum, couple déposant des oeufs dans les branchages au bord des berges de la réserve d’eau de la Chèze.

Nature Biodiversité en Brocéliande : Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum, couple déposant des oeufs dans les branchages au bord des berges de la réserve d’eau de la Chèze.
Détail, voici comment le mâle dirige la femelle lors de la dépose des œufs, délicatement il plie et pose ses cercoïdes derrière la tête de la femelle.

Nature Biodiversité en Brocéliande : Sympétrum sanguin – Sympetrum sanguineum posé sur de la bruyère.
24 juillet 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis en posture de repos sur une tige sèche.
Je cherche, regarde et je finis par trouver un sujet.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis, c’est la fin de journée, on prend de plus en plus une posture de repos.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis, s’approcher très délicatement est possible en respectant les règles de base.
Chut, pas de bruit, pas de mouvement brusque, être lent comme un paresseux mais pas trop quand même.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis en vol. Mes réglages photo : iso 1600, f/5.6, 1/3200 s, focale 420 mm, Manuel, mesure pondérée centrale, Raw, traitement léger avec DxO photolab 7.
Ici, je réalise une série de photographies de l’Aeschne affine en vol.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis posé sur une tige sèche, les yeux bleu vif, le thorax brun, vert, bleu clair, l’abdomen bleu taché de noir et les pattes noires et un beau fond d’arrière plan vert.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis. Prises de vues au 300 mm f/4E PF ED VR, iso 800, f/10.0, 1/320 s, Manuel, mesure pondérée centrale.
Ouverture f/10 pour la profondeur de champ (zone de netteté)

Nature et biodiversité en Brocéliande : Aeschne Affine _ Aeshna affinis. Prises de vues la même mais à ouverture f/4, ce qui permet d’abaisser la sensibilité à iso 125, 1/320s et de flouter l’arrière-plan.
Ouverture f/4 pour une faible profondeur de champ.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Collier-de-corail – Aricia agestis seul parmi les herbes sèches à profiter des derniers rayons de soleil.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Collier-de-corail – Aricia agestis profite des derniers rayons de soleil de la journée pour étirer ses ailes antérieures.

Nature et biodiversité en Brocéliande : un Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii décolle sous mes yeux , je ne le perds pas de vue, difficile dans cette végétation, il va se poser une dizaine de mètres plus loin, surtout ne pas le quitter des yeux.

Nature et biodiversité en Brocéliande : un Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii, il ne reste plus qu’à réaliser une approche silencieuse et délicate sous cette belle lumière de fin de journée bretonne.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Le Cordulégastre annelé – Cordulegaster boltonii. Ici, j’ai tourné un peu mon appareil pour avoir une pose un peu plus dynamique.

Le Faune – Hipparchia statilinus, c’est un mâle. Le premier de l’année, toujours assez difficile de le trouver. Ils sont présents vers fin juillet dans la région de Brocéliande.

Le Faune – Hipparchia statilinus, c’est un mâle. La couleur de ses ailes gris-brun n’aide pas à le repérer au sol surtout lorqu’il abaisse son aile antérieure sous l’aile postérieure et cache ainsi sa tache noire pupillée de blanc et cerclée de jaune .
25 juillet 2025

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune – Hipparchia statilinus, il aime se poser au milieu du petit sentier, il s’envole dès les premières vibrations du sol, j’essaie de suivre des yeux son vol caractéristique, je sais qu’il va se poser très rapidement et se camoufler dans les herbes.
Aujourd’hui je suis à la recherche du papillon l’Agreste mais je ne trouve que le Faune. Ces deux papillons sont assez rare en Ille et Vilaine.

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune – Hipparchia statilinus, il est assez difficile de le trouver dans les herbes sèches, la couleur de ses ailes lui est favorable.

Nature et biodiversité en Brocéliande : papillon le Faune – Hipparchia statilinus, dans sa position préférée au ras du sol, les ailes antérieures cachées sous les ailes postérieures.
27 juillet 2025
En ce moment, il y a une forte baisse des insectes, papillons et libellules sont plus difficiles à trouver.

Nature et biodiversité en Brocéliande : Papillon Cabère Pustulée – Cabera exanthemata, se cache des les herbiers. Ses ailes sont parsemées d’écailles brun-jaune, aspect teinte blanc crème. Les lignes transversales sont arquées, le front brun-gris sous les antennes.

Nature et biodiversité en Brocéliande : le Cuivré fuligineux se promène dans son jardin sauvage. La face inférieure des ailes, jaune crème avec de nombreuses taches noires et oranges, n’a rien à voir avec la face supérieure brun sombre.
30 juillet 2025
Petit tour en bord de mer avec des amis de Saône-et-Loire à la pointe de la Garde Guérin à Saint-Lunaire.

Aigrette garzette – Egretta garzetta, attaque une proie dans une ancienne carrière à la pointe de la Garde Guérin – Saint-Lunaire.

Aigrette garzette – Egretta garzetta, chasse et attaque dans une ancienne carrière à la pointe de la Garde Guérin – Saint-Lunaire.

Aigrette garzette – Egretta garzetta, à la recherche de proies dans une ancienne carrière à la pointe de la Garde Guérin – Saint-Lunaire.

Aigrette garzette – Egretta garzetta, doucement, silencieusement elle avance pour chasser dans une ancienne carrière à la pointe de la Garde Guérin – Saint-Lunaire.

Aigrette garzette – Egretta garzetta, partie de chasse dans une ancienne carrière à la pointe de la Garde Guérin – Saint-Lunaire.
Il se pose, me regarde et disparait aussitôt.
À bientôt pour de nouvelles découvertes photographiques.